vendredi, avril 19, 2024

Malte: la Présidente et le PM n’assisteront pas aux funérailles de la journaliste tuée

Ne ratez pas!

La Présidente maltaise et son Premier ministre ont annoncé mercredi que leur présence n’était pas désirée aux funérailles de la journaliste Daphne Caruana Galizia, tuée dans des circonstances obscures en octobre. La voiture de la journaliste réputée pour ses enquêtes sur la corruption dans l’île a explosé, tuant celle-ci.

Les funérailles de la journaliste et blogueuse de 53 ans sont prévues vendredi dans la ville de Mosta, non loin de là où elle résidait et où elle a été tuée dans l’explosion de sa voiture le 16 octobre. Une journée de deuil national a été déclarée le jour même. « Le bureau du président confirme que son excellence Marie-Louise Coleiro Preca a exprimé son souhait de participer aux funérailles de Mme Daphne Caruana Galizia. Toutefois, la famille, par l’entremise d’une tierce personne, a affirmé que la présence de son Excellence n’était pas désirée », a confirmé un porte-parole à l’agence dpa. Un porte-parole du cabinet du Premier ministre Joseph Muscat a aussi confirmé que celui-ci resterait à l’écart de la cérémonie. « La famille a fait largement savoir qu’elle ne souhaitait pas la présence d’autorités étatiques », a-t-il ajouté. Mme Caruana Galizia était une critique virulente de M. Muscat et de son gouvernement travailliste, de même que la présidente Coleiro Preca. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, fait partie des dignitaires étrangers qui seront présents lors de la cérémonie qui se tiendra dans l’après-midi. Des milliers de personnes ont demandé justice pour la journaliste lors de nombreux rassemblements, son assassinat aillant choqué l’archipel. Les auteurs n’ont pas encore été interceptés. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous