vendredi, mars 29, 2024

Face aux dérives sur le net, Baaba Maal mise sur la culture pour une cohésion sociale

Ne ratez pas!

L’artiste-musicien Baaba Maal a soutenu jeudi que le thème de la « cohésion sociale », choisi lors de la célébration samedi dernier du 30ème anniversaire de l’orchestre « Daande Lenol », est une « réponse culturelle » aux dérives notées dans les réseaux sociaux.

« Les Sénégalais ont été spectateurs d’un certain nombre d’abus tant sur la scène politique que sur les réseaux sociaux et ils voulaient savoir ce que Baaba Maal pensait de tout cela. Cet appel à la cohésion sociale à l’occasion de cette soirée anniversaire est ma réponse culturelle à cette question », a-t-il expliqué
« Il y a eu beaucoup de débats après quelques couacs notés dans les réseaux sociaux. (…) quand on voit ces débats-là, je me suis dit que la culture, surtout africaine, était toujours là pour donner le ton, éduquer les populations », a encore expliqué Baba Maal.
Invité de la rédaction de l’APS, le lead-vocal du « Daande Lenol » ajoute aussitôt : « Il ne peut pas y avoir de problèmes dans la vie, (…) mais la culture est là pour dire que l’être humain est au-dessus de ces problèmes. »
« L’être est beaucoup plus noble. Il suffit que les gens discutent dans la bonne ambiance et dans la bonne entente », a encore suggéré l’artiste-chanteur qui s’est par ailleurs interrogé sur les moyens d’y arriver.
Selon lui, les artistes ne vont pas utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer certaines choses, soulignant qu’ils préfèrent plutôt mettre la culture sur scène.
« Une chanson ne peut pas changer la face du monde, mais une chanson peut participer à donner le ton pour prendre la direction qui peut changer la face du monde », a-t-il donné en exemple.
« Les artistes voient le monde comme il devrait l’être et pas comme le monde est », a encore argué Baaba Maal, ajoutant que ‘’la musique adoucit les mœurs’’.
Baaba Maal a estimé que « le message sur la cohésion sociale a été entendu » lors de la célébration samedi dernier du 32éme anniversaire de son groupe au Grand Théâtre national. « Les gens sont venus en masse de partout de par le monde, pas seulement pour voir du spectacle, mais aussi pour répondre symboliquement à l’appel à la cohésion sociale et à l’entente qui a été lancé à cette occasion ».

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Environ 11% de permis de bâtir octroyés en moins en 2023

L'an dernier, 25.477 permis de bâtir ont été octroyés pour des nouvelles constructions résidentielles. Il s'agit d'une baisse de...

Notre sélection pour vous