vendredi, avril 19, 2024

Idrissa Seck, la paresse de battre campagne?

Ne ratez pas!

Faute de moyens, l’ancien premier ministre, Idrissa Seck, s’est cantonné depuis le début de la campagne dans sa ville de Thiès, à part une incursion solitaire dans la caravane de Mankoo à Dakar. Lundi, il a fait une furtive apparition dans une artère de Thiès-Est avant de disparaître. «Seck a perdu l’éclat qui le caractérisait. Il n’est pas tête de liste nationale, il ne focalise plus l’attention des médias ». Dans sa tournée thièssoise, suivi par plusieurs centaines de personnes, il s’est contenté de lever les mains en signe de victoire mais n’a pas fait de discours. «La campagne électorale, ce n’est pas le fort de Idrissa Seck », déplore un de ses partisans.

En effet, le patron de Rewmi n’a jamais fait de campagne électorale. En 2007, alors qu’il était présenté comme le principal challenger de Wade, il n’a fait qu’une dizaine de départements, préférant revenir constamment à Dakar pour parler avec Wade. «En 2007, il pouvait gagner l’élection, mais il a préféré ne pas mouiller la maillot ».

La suite est connue. «Idrissa Seck ne prépare jamais sérieusement ses campagnes. Il se contente d’acheter quelques voitures, mais il n’a jamais sorti de grands moyens pour battre campagne ni fait le tour du pays à la quête des suffrages ». «Certains de ses responsables ne comprennent pas pourquoi Idrissa a la paresse de faire le tour du Sénégal, ou d’aller vers les militants.

Durant la pré-campagne, il ne s’est déplacé nulle part et a même préféré laisser le terrain à Déthie Fall, qui est désormais plus familier aux militants ». Il préfère passer de long week-end sous le farniente à Saly ou dans sa grande ferme de Bandia.

«Idrissa Seck a toujours annoncé des tournées nationales, mais il n’a jamais terminé ces dites  tournées ». En 2013, sa tournée n’a pas dépassé les frontières du département de Mbour. «Il ne s’est jamais éloigné de la zone de Saly. Il ne tournait que dans l’arrière pays du département de Mbour et venait passer la nuit dans la station balnéaire ».

Cette situation n’a jamais plu à ses proches, au point que certains sont persuadés qu’il est victime d’attaques mystiques. «Nous sommes au Sénégal et le pays a ses réalités et il faut composer avec ».

Mais en réalité, c’est la nature de Seck qui transparait dans son manque de motivation pour battre campagne. «Lors des dernières élections locales, il a fallu qu’il sente que ses positions à Thiès sont menacées pour qu’il sorte le grand jeu ».

Mais aussi, le manque de moyens est un des facteurs de ce découragement progressif. «Seck aime bien faire les choses, mais depuis quelques années, il n’a plus les moyens de sa politique. Vous savez, il a fait plus de 13 dans l’opposition. Il a fini par ne plus avoir de moyens financiers et la politique ça coûte cher ». (Le Soir, N°57)

SourceLe Soir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Près d’un milliard d’Indiens aux urnes: une impressionnante organisation pour un scrutin de six semaines

Scrutin de la démesure en Inde. 970 millions d'Indiens doivent élire leurs parlementaires, mais aussi leur Premier ministre. Près...

Notre sélection pour vous