mardi, mai 24, 2022

Championnat d’Espagne : Le Real Madrid s’offre son 33e titre de champion!

Ne ratez pas!

Imaginez-vous: à l’époque, José Mourinho était l’entraîneur, Mesut Özil et Angel Di Maria faisaient le jeu, Karim Benzema alternait en pointe avec Gonzalo Higuain et… Lassana Diarra était à moitié titulaire. Oui, le précédent sacre du Real Madrid remontait à longtemps, plus précisément à la saison 2011-2012. Cristiano Ronaldo a donc attendu cinq longues années pour remonter sur le trône espagnol, après une victoire dimanche à Malaga (0-2) où un simple nul suffisait lors de la dernière journée de Liga. Le Barça, vainqueur de son côté d’Eibar (4-2), finit donc à 3 points derrière.

En fait, c’est sans surprise que le Real n’a pas laissé échapper le 33e titre du club. Il faut dire que cette équipe est impériale en cette fin de saison, notamment collectivement, avec des Luka Modric et Toni Kroos désormais accompagnés par l’étincelant Isco dans la construction du jeu. Justement, l’international espagnol a lancé « CR7 » pour l’ouverture du score dès la 2e minute. Karim Benzema a ensuite fait le break à l’heure de jeu (55e), à la suite d’un cafouillage devant le but andalou, et ce alors que la formation de Michel a finalement eu le plus d’occasions. Un grand Keylor Navas a multiplié les parades (21e, 60e, 76e, 90e).

​Evidemment, ce couronnement revient beaucoup à Zinedine Zidane. Certes, la montée en puissance d’Isco n’était pas programmée car, sans les blessures de Bale, « Zizou » n’aurait probablement pas touché à la BBC. Mais la légende tricolore a su gérer un vestiaire rempli d’égos en mettant ostensiblement Ronaldo dans les meilleures dispositions, dans un rôle exclusif de buteur. Le jeune entraîneur a également laissé les leaders de vestiaire, Sergio Ramos et Marcelo, prendre le pouvoir. Ces deux joueurs n’ont jamais été aussi forts…
Et dire que, 16 mois seulement après sa prise de fonctions à la Casa blanca, l’ex-meneur de jeu des Galactiques affiche une Liga, une Ligue des champions et une Coupe du monde des clubs à son palmarès. Il peut embrasser une deuxième fois la Coupe aux grandes oreilles dans deux semaines, face à la Juventus. Mourinho, lui, n’avait pas remporté la C1 avec le Real.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous