Home Société religion Prévention de l’extrémisme violent en Afrique : l’Institut TIMBUKTU forme les professionnels...

Prévention de l’extrémisme violent en Afrique : l’Institut TIMBUKTU forme les professionnels de la presse en ligne

Une session de formation sur « les enjeux de la prévention contre l’extrémisme violent en Afrique » vient de se tenir,  ce mercredi 22 mars à Dakar,  à l’intention des professionnels de la presse privée en ligne.

C’est une initiative de l’Institut TIMBUKTU en partenariat avec la fondation Rosa Luxemburg Stiftung. L’activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Éducation à la Paix. Programme déroulé par l’institut en milieu scolaire et dans  les campus avec la société civile, les chefs religieux, les groupements de femmes entre autres, pour « construire les résiliences communautaires au Sénégal », a indiqué le Directeur de Timbuktu Institute.

A en croire Bakary Sambe, cette session de formation a pour objectif de « sensibiliser les acteurs de la presse en ligne sur les différents concepts et les enjeux liés à la prévention de l’extrémisme violent et le traitement des questions liées au terrorisme… »

Ainsi, cette journée a-t-elle permis à ces professionnels de la presse d’être outillés sur « la problématique de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le Sahel, les aspects juridiques du traitement de l’information sensible, les techniques d’endoctrinement et stratégies de pénétrations des groupes extrémistes » entre autres modules.

Toutefois, Timbuktu Institute et l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, cette formation marque le début d’un partenariat pour promouvoir le vivre-ensemble afin de créer les conditions d’une paix durable entre les différentes communautés vivant dans le pays de la Téranga.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile