mardi, avril 16, 2024

Sanctions américaines : Pyongyang exhorte Obama à se concentrer sur son départ

Ne ratez pas!

La Corée du Nord a dénoncé le dernier train de sanctions américaines visant notamment la soeur de son dirigeant Kim Jong-Un, affirmant que le président américain sortant Barack Obama ferait mieux de se concentrer sur son déménagement de la Maison blanche.

Le Département du Trésor des Etats-Unis a ajouté la semaine dernière sept noms à sa liste noire des personnalités sanctionnées pour violations « graves » des droits de l’Homme. Parmi eux figure la soeur de Kim Jong-Un, Kim Yo-Jong, à laquelle on prête une influence de plus en plus grande.

Cette annonce a été concomitante de la publication d’un rapport alarmant du département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme en Corée du Nord.

« Obama serait bien inspiré de ne pas perdre son temps avec les +problèmes de droits de l’Homme+ des autres mais plutôt de préparer son déménagement de la Maison blanche », peut-on lire dans un article de l’agence officielle KCNA publié lundi soir.

Le président américain, poursuit l’agence, a généré « pendant ses mandats la pire situation aux Etats-Unis en matière de droits de l’Homme » et « ferait mieux de se repentir des souffrances et malheurs qu’il a infligés à tant d’Américains et d’autres personnes ailleurs dans le monde ».

2016 a été marqué par une accélération des efforts de la Corée du Nord pour atteindre son objectif militaire: être en mesure de porter le feu nucléaire sur le sol américain.

En un an, Pyongyang a mené deux essais nucléaires et effectué plusieurs dizaines de tirs de missiles.

Répondre à ces menaces nucléaire et balistique risque d’être le premier défi de politique étrangère pour le président américain élu Donald Trump. Ses options seront limitées, après l’échec de la stratégie de sanctions et d’ouverture au dialogue poursuivie par Barack Obama.

M. Trump a assuré dans un tweet qu’un missile nord-coréen n’atteindrait jamais le territoire américain. Il répondait à Kim Jong-Un qui avait vanté dans son discours de Nouvel An l’imminence d’un test de missile balistique intercontinental.

Le débat sur la stratégie face à Pyongyang oppose ceux qui conseillent de viser l’existence même du régime nord-coréen, par un mélange de sanctions et de menaces militaires, et ceux qui jugent que ce cocktail doit servir de levier diplomatique pour relancer des négociations en vue d’une « dénucléarisation ».

L’administration Obama a tenté de concilier les deux approches: à coup de menaces et de sanctions, mais aussi en cherchant constamment la reprise du dialogue dans le cadre des discussions internationales à Six, gelées depuis des années.

Dans sa dépêche, KCNA affirme que les « mesures hostiles extrêmes » de l’administration Obama n’ont fait que renforcer « la capacité militaire (de la Corée du Nord) à anéantir sans pitié ses agresseurs ».

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous