jeudi, mars 28, 2024

Cyberattaques : Obama annonce que les Etats-Unis vont riposter au piratage russe

Ne ratez pas!

Les Etats-Unis vont prendre des mesures à l’encontre de la Russie, accusée d’avoir supervisé des cyberattaques destinées à influencer le résultat de l’élection présidentielle de novembre. Invité de la Radio publique nationale (NPR), jeudi 15 décembre, l’actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, a ainsi expliqué :  » Il ne fait aucun doute que lorsqu’un quelconque gouvernement étranger essaye d’influencer l’intégrité de nos élections (…), nous devons prendre des mesures et c’est ce que nous ferons.

 » Monsieur Poutine est tout à fait informé de ce que je pense de cela parce que j’en ai parlé directement avec lui peu de temps après.

Le chef de l’Etat n’a cependant pas donné de détails sur les dispositifs qui seront mis en œuvre, précisant simplement :  » Nous agirons, au moment et où nous le déciderons. Il a en outre ajouté que certaines des mesures  » pourront être explicites et publiques, d’autres peut-être pas.

Un rapport complet sur les piratages

Jusqu’à présent, le président n’a pas explicitement endossé le rapport de la CIA qui accuse Moscou d’être intervenue par ses cyberattaques dans le but précis d’aider le républicain Donald Trump à être élu.

Il a cependant ordonné qu’un rapport complet sur les piratages informatiques menés pendant la campagne présidentielle lui soit remis avant son départ, le 20 janvier, sur fond d’interrogations sur la nature des interférences de la Russie dans le scrutin.

 » Toute une série d’analyses sont encore en cours, au sein des différentes agences [de renseignement], a précisé M. Obama à l’antenne de NPR, dans un entretien qui sera diffusé en intégralité vendredi matin.

 » Quand j’aurai le rapport final, alors nous serons en mesure, disons, d’avoir une vraie vue d’ensemble et une vraie idée des motivations qui étaient à l’œuvre derrière tout cela.

Poutine directement mis en cause

La chaîne d’information NBC avait rapporté, plus tôt dans la journée de jeudi, que plusieurs dirigeants du renseignement américain croient  » avec un degré élevé de certitude que le président russe s’est personnellement impliqué dans la campagne de cyberattaques menées contre les Etats-Unis.

Si le président n’a pas mentionné l’homme fort du Kremlin sur NPR, l’un de ses proches conseillers, Ben Rhodes, l’a fait sur la chaîne MSNBC :

 » Je ne pense pas que des événements aux ramifications aussi importantes se produisent au sein du gouvernement russe sans que Vladimir Poutine ne soit au courant, (…) , en dernier ressort, Vladimir Poutine est responsable des actions du gouvernement russe.

 » Pourquoi la Maison Blanche a-t-elle attendu ?

Le piratage d’emails de la convention démocrate et de conseillers de la candidate Hillary Clinton a provoqué des fuites tout au long de la campagne présidentielle et parfois dominé le débat politique. Les responsables pensent également que la Russie a également piraté le Parti républicain, mais qu’elle s’est gardée d’utiliser les informations obtenues.

Donald Trump a, lui, de nouveau insinué jeudi que la Maison Blanche avait des intentions partisanes en accusant Moscou d’être à l’origine de ces opérations.  » Si la Russie, ou toute autre entité, faisait du piratage, pourquoi la Maison Blanche a-t-elle attendu si longtemps pour agir ? Pourquoi ne se sont-ils plaints qu’après la défaite d’Hillary ?, s’est-il interrogé sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 137 élèves enlevés par des bandes armées au Nigeria ont été libérées et ont retrouvé leurs familles

Les 137 élèves enlevés le 7 mars par des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria et libérés dimanche...

Notre sélection pour vous