vendredi, mars 29, 2024

KOLDA :Enda Jeunesse Action sensibilise la communauté sur les droits des enfants

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant.

L’événement est marqué au Fouladou par un forum sur le thème : « Les mariages d’enfants : un frein à l’éducation des filles, une violation des droits des filles ». Un forum initié par Enda Jeunesse Action à travers son Programme SON CHOIX et qui a été animé par la départementale du bureau Genre de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kolda et le coordonateur du service de l’AEMO.

L’activité a pour objectif de « sensibiliser la communauté notamment les filles sur ce fléau des mariages d’enfants qui gangrènent la société et qu’il urge d’éradiquer afin que les filles puissent vivre un avenir meilleur ». Mais aussi de « donner la bonne information aux jeunes filles en matière de santé de la reproduction mais aussi sur leurs droits pour qu’elles puissent assurer leur propre protection », a fait savoir  Coumba Boye, chargée du Programme SON CHOIX d’Enda Jeunesse Action Kolda.

Mademoiselle  Boye de profiter de ce forum pour relever «  une contradiction ». Elle affirme que le « Sénégal est champion en matière de ratification  de conventions  et de traités,   mais l’application ne suit pas souvent ». En atteste « la convention internationale des Droits de l’Enfance qui fixe l’âge du mariage à 18 ans alors que le code de la famille parle de 16 ans ». Sur cette question précise poursuit-elle, Le pays de la Téranga devait se conformer à la convention qui selon elle, doit être au dessus de la loi nationale.

La responsable du bureau genre de l’IEF Sophie Ndiaye  a axé surtout son propos sur les causes et les conséquences des mariages d’enfants. Lui emboitant le pas, Mohamadou Kandé, imam de Sikilo Ouest a affirmé que « L’islam est contre les mariages forcés et les mariages d’enfants ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une passagère menacée d’être exclue d’un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge

Une passagère menacée d'être débarquée d'un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge sous son t-shirt a dénoncé...

Notre sélection pour vous