jeudi, avril 18, 2024

Soudan du sud : le Sénégal et les USA coprésident le conseil de sécurité des nations unies

Ne ratez pas!

Le conseil de sécurité des nations unies, sous la co-présidence du Sénégal et des Etats-Unis a effectué du 2 au 4septembre une visite à Djouba (Soudan du sud) afin de s’enquérir de la situation politique, sécuritaire et humanitaire.

Une mission aussi dans le cadre d’appuyer le processus de stabilisation de ce pays qui a été durement éprouvé par le conflit qui l’affecte depuis son indépendance en 2011 au dépend du Soudan.

Selon le communiqué, après avoir visité la ville de Djouba, les membres du conseil de sécurité se rendront lundi à Adis Abeba (Ethiopie).

« Le soudan du sud est dans un bourbier tragique avec son corollaire de pertes en vies humaines et de déplacés internes, faisant des populations civiles les plus vulnérables de ce conflit regrettable ».

La résolution 2304 que le conseil de sécurité a adopté le 12 aout 2016 prolonge le mandat de la MINUSS (mission des nations unies pour le soudan du sud) jusqu’au 15 décembre prochain avec l’intégration d’une force régionale de protection créée pour une période initiale venant à expiration à la fin du mandat de la mission.

A Adis Abeba, la mission aura pour objectif d’échanger avec les partenaires régionaux sur les dimensions politiques et sécuritaires de la crise au soudan du sud et de se consulter avec ces derniers sur le déploiement de la force de protection régionale de la MINUSS.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous