samedi, avril 20, 2024

Violentes manifestations au Tchad contre l’investiture d’Idriss Déby

Ne ratez pas!

A Ndjamena, alors les chefs d’Etats arrivent un à un pour assister à l’investiture demain du président Idriss Déby, l’opposition compte faire entendre sa voix. Réunis au sein de la nouvelle coalition Fonac, ceux qui contestent encore le scrutin du 5 avril dernier ont organisé une série de rassemblements ce week-end. Tous interdits par les autorités et tous dispersés par les forces de sécurité comme ce dimanche 7 août après-midi, mais cette fois, des incidents graves sont à déplorer. Il y aurait un mort.

Selon le Fonac, un manifestant a perdu la vie au cours de ces affrontements. Une information confirmée de source médicale à RFI et par une source policière à l’Agence France-Presse (AFP). Un autre manifestant se trouverait dans un état grave, touché par balle à l’abdomen.

L’œuvre, selon le Fonac, des militaires venus prêter main-forte à la police. Plusieurs blessés également par des coups de matraque sont rapportés. Un autre enfin a eu le pied droit écrasé par un véhicule des forces de sécurité.

Toutes ces informations ont été transmises à RFI par des militants d’opposition. Le ministre de la Sécurité publique affirme être en train de les vérifier. Toute l’après-midi, c’était le jeu du chat et de la souris entre la police et les manifestants. Ils avaient prévu 4 parcours qui devaient converger vers le palais du 15 janvier.

Un seul a pu partir, mais stoppé presque immédiatement par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes, les poussant à se retrancher dans le siège de l’UNDR, avant de tenter de nouvelles sorties.

Cette marche avait été interdite par décret du ministre de l’Intérieur en raison  » du risque de trouble à l’ordre public. C’est aussi cette raison qui avait été évoquée pour interdire le meeting du Fonac ce samedi. Mais les opposants se sont malgré tout rassemblés pour écouter leurs leaders avant d’être là aussi dispersés par la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous