vendredi, avril 19, 2024

Joe BIDEN critique implicitement les Palestiniens pour l’absence de condamnation de la violence…

Ne ratez pas!

Le vice-président américain Joe Biden a implicitement critiqué mercredi à Jérusalem la direction palestinienne pour son refus de condamner clairement les violences anti-israéliennes en cours.

« Les Etats-Unis d’Amérique condamnent ces agissements (les attentats) et condamnent ceux qui ne les condamnent pas », a dit M. Biden devant la presse au côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

M. Biden, arrivé mardi en Israël, n’a pas mentionné nommément les dirigeants palestiniens mais ses propos, dans le contexte actuel, leur semblent directement adressés.

Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens ont été mardi et mercredi le théâtre d’au moins six attaques anti-israéliennes qui ont fait un mort, un touriste américain, et une quinzaine de blessés, dont plusieurs gravement atteints selon la police et les secours. Sept auteurs palestiniens de ces attaques ont été tués, selon la police.

« Le genre de violences que nous avons vues hier, l’absence de condamnation (de ces violences), la rhétorique qui encourage la violence, les représailles que cela suscite, tout cela doit cesser », a dit M. Biden.

« Le statu quo doit s’arrêter quelque part en ce qui concerne la solution à deux Etats. Voir la voie à suivre est peut-être difficile, mais nous continuons à encourager toutes les parties à reprendre le chemin de la paix », a-t-il ajouté.

Le président palestinien Mahmoud Abbas se garde de condamner la vague de violences en cours et se déclare favorable à une résistance « populaire » et « pacifique ». Il impute les violences actuelles à l’occupation, en termes généraux et sans distinguer entre les attaques de Palestiniens contre des civils ou des soldats israéliens et les affrontements réguliers entre Palestiniens et forces israéliennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reproche constamment à l’Autorité palestinienne l’absence de condamnation de sa part, et l’accuse de participer aux incitations à la haine.

Le mouvement islamiste Hamas, pour sa part, loue les auteurs d’attentat.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le secteur de l’ameublement prêt à envisager la création d’un médiateur

Le secteur de l'ameublement est prêt à dialoguer avec le gouvernement sur la création d'un service de médiation, assure...

Notre sélection pour vous