jeudi, avril 25, 2024

Pr Moussa Baldé APR de Kolda : « La réforme initiée par Macky Sall ne vise qu’à renforcer notre démocratie »

Ne ratez pas!

Au Fouladou, les souteneurs de la réforme constitutionnelle du Président Macky Sall se déploient sur le terrain pour convaincre les citoyens à adhérer et à s’approprier ce projet. Le Professeur Moussa Baldé responsable de l’APR de Kolda était l’invité d’une radio de la place ce lundi 22 février. Pendant un tour d’horloge, le président du conseil départemental de Kolda s’est livré à un exercice d’éclairage et d’explication des points de cette réforme afin d’aider les citoyens à opérer un choix judicieux le 20 mars prochain.

Dans son propos liminaire, l’universitaire a tenu à préciser à l’opinion que « La réforme initiée par Macky Sall ne vise qu’à renforcer notre démocratie ». Pr Baldé en veut pour preuve « L’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, la laïcité, le caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République ».

Dans la même veine, poursuit Moussa Baldé, cette réforme veut sortir le Sénégal de l’emprise des partis politiques car elle offre la possibilité aux indépendants de participer à tous les types d’élection. A cela s’ajoute « le renforcement des droits de l’opposition et de son Chef » et la reconnaissance de nouveaux droits : « droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles », a listé l’universitaire. Il se félicite dans la foulée de «  l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques» entre autres. Toutes choses qui font que le Président Moussa Baldé invite les citoyens à soutenir massivement cette réforme le 20 mars prochain, date prévue pour le référendum.

En réponse aux inquiétudes de certains fouladounabhé qui pensent que Macky Sall pourrait briguer un 3e mandat en cas de victoire du « OUI ». L’invité grand format de la radio régionale répond sans ambages : « Cela est impossible ». Avant d’ajouter que les citoyens ne doivent pas aussi se faire de soucis par rapport aux cartes d’identité qui vont expirer cette année. « Le Président de la République va prendre un décret pour prolonger la validité de ces cartes », a-t-il expliqué.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mauritanie: le président Ghazouani annonce sa candidature pour un deuxième mandat

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige depuis 2019 la Mauritanie, pôle de stabilité au Sahel face à la...

Notre sélection pour vous