vendredi, mars 29, 2024

Inmarsat signe un contrat de 600 millions de dollars avec Airbus pour deux satellites électriques

Ne ratez pas!

Airbus a annoncé jeudi avoir signé avec Inmarsat un contrat pour la conception et le développement de deux satellites à propulsion électrique destinés aux communications mobiles, pour un montant d’environ 600 millions de dollars.

« Ce nouveau contrat renforce la position de leader mondial d’Airbus DS sur le segment des satellites électriques, avec déjà six satellites de télécommunication haute puissance tout électrique en commande », indique la division Défense et Espace du constructeur aéronautique européen (Airbus DS) dans un communiqué.

Le montant du contrat s’élève à environ 600 millions de dollars (550 millions d’euros), précise le communiqué.

Les deux satellites Inmarsat-6 seront lancés sur la plateforme Eurostar d’Airbus DS, dans sa version E3000e qui utilise exclusivement la propulsion électrique pour atteindre son orbite finale. « La réduction de masse qu’offre cette technologie permettra d’embarquer une charge utile numérique de nouvelle génération d’une taille exceptionnelle, pour une mission double », souligne Airbus DS.

Cette double mission va permettre d’étendre les services Inmarsat, aussi bien en bande L (radio numérique) qu’en bande Ka (connexion internet à haut débit pour les zones mal desservies) pour Global Xpress, le système de communication par satellite d’Inmarsat.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par Inmarsat pour la réalisation de ses nouveaux satellites ultra sophistiqués », s’est félicité François Auque, directeur de la branche espace d’Airbus DS. « Pour notre charge utile numérique de nouvelle génération, cette mission représente une avancée considérable en termes de capacités et de performances », a-t-il ajouté.

« La constellation Inmarsat-6 confirme notre engagement à fournir des services avancés en bande L au cours des prochaines décennies », a déclaré de son côté Rupert Pearce, PDG d’Inmarsat.

Le lancement du premier satellite (I-6 F1) est prévu en 2020 et son système de propulsion électrique lui permettra de gagner l’orbite géostationnaire en quatre à six mois, selon le type de lanceur utilisé. Il est conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans.

Cette commande s’ajoute à une commande de l’armée française annoncée mercredi pour deux satellites militaires de communication. Le montant de cette commande n’avait pas été précisé.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous