samedi, avril 20, 2024

Première édition Festi-kolda: le comité d’organisation fixe les objectifs

Ne ratez pas!

Composée de peuls, de mandingues, de wolofs, de mancagnes, de manjacques, de balantes, de diolas,… la région de Kolda en plus de sa diversité ethnique, regorge de nombreux sites et monuments historiques éparpillés sur toute l’étendue du territoire régional témoignant de l’histoire tumultueuse et mouvementée de l’ancien empire du Gaabu et celle du royaume du Fuladu. En dépit d’une absence d’un répertoire exhaustif des sites historiques de la région, on peut noter d’importants sites historiques tels que les villages de Ndorna, Soulabaly, Hamdallaye ou encore Mboguel, Kataba Moussa et Korop, entre autres.
Cependant, la valorisation de ce patrimoine est limitée du fait de l’absence d’espace d’expression culturelle, la dégradation des sites et monuments historiques, l’absence d’un calendrier régulier pour les manifestations culturelles et l’insuffisance d’initiatives des Collectivités Locales.
Or, le patrimoine culturel, vitrine de notre société, mérite, pour notre bien-être et celui de l’ensemble de la communauté humaine, des initiatives pertinentes et aptes à lui garantir une protection efficace et une promotion soutenue. Pour ce faire, ces initiatives doivent se traduire par une commune volonté de prise en charge de nos besoins culturels et cela tant du côté des décideurs que des populations.
La culture étant l’ensemble des usages, des coutumes, des rites, des croyances, des manifestations artistiques et intellectuelles et des codes qui définissent un groupe ou une société donnée, il devient impérieux pour toute la jeunesse de Kolda, de connaitre l’origine culturelle des communautés peuplant leur zone afin de s’affirmer et de s’approprier de ce qui constitue l’essence de leur civilisation.
C’est fort de cette richesse culturelle et de l’apport indéniable de la culture au développement et à l’intégration des peuples que la Commune de Kolda a initié, en relation avec toutes les collectivités locales de la région d’organiser la première édition du Festival International des arts et cultures des peuples du fouladou dénommé « Festi- Kolda » du 25 au 27 décembre 2015. Aussi Festi-Kolda ambitionne d’être dans les prochaines années le rendez-vous culturel incontournable du Sénégal et de ses pays limitrophes.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne des axes prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui encourage, au-delà de la valorisation du patrimoine culturel, la promotion d’industries créatives performantes et la diffusion des produits culturels au plan national et international.
Pour la présente édition, Festi-Kolda inscrira principalement dans son agenda des activités culturelles et scientifiques avant de couvrir lors des prochaines éditions les activités répondant à un véritable festival.
Son objectif étant de contribuer à la promotion du patrimoine culturel du Fouladou, il s’agira de faire connaitre les facettes de la culture du fouladou et de dégager les pistes pour la promotion des arts et de la culture du Fouladou.
Le thème du festival est « Unité et diversité, facteurs de développement et d’intégration régionale ».
Les manifestations phares sont :
• Une exposition d’œuvres d’art plastique et de produits d’artisanat d’art ;
• Un carnaval des groupes socio-culturels du fouladou ;
• Une grande veillée culturelle traditionnelle (Hiiro)
• Un concert son et lumière
• Un gala de lutte traditionnelle
• Un panel qui a pour thème : « Regards croisés sur les peuples du fouladou »
• Une grande soirée culturelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Irak: « bombardement » sur une base militaire, un mort et des blessés

Un "bombardement" a visé dans la nuit de vendredi à samedi une base militaire dans le centre de l'Irak...

Notre sélection pour vous