vendredi, mars 29, 2024

Contribution: Candidature du PS à la prochaine présidentielle : Banalité démocratique ou Aberration politique

Ne ratez pas!

Depuis plusieurs mois, nous assistons avec grand amusement à ce débat sur la candidature du PS pour la prochaine présidentielle. Ça tire dans tous les sens avec des déclarations et délations qui frisent parfois le ridicule. De quoi il est question ici ? Quels sont les enjeux ? Devant un tel comportement des verts de colobane, on est tenté d’analyser ce fait politique.
Pour camper le décor, retenons ensemble que l’alliance ou la coalition entre l’APR et le PS est un compagnonnage du second tour, donc une alliance nécessaire pour le changement d’un régime. Connu pour le respect de la parole donnée, le Président Macky Sall a fait du « gagner ensemble, Gouverner ensemble » son cheval de batail. Jamais, il n’a eu des propos maladroits vis-à-vis de ces alliés. Certainement ce qui a poussé l’expérimenté Niass de jurer sur la tête de l’AFP que son parti ne présentera pas une candidature pour faire face au Président du Benno Bokk Yakaar. Logique politique n’est ce pas ?
Les démembrements résiduels du PS qui, il faut le reconnaitre, n’ont aucune emprise sur le PS car ne faisant pas parti de l’ossature du PS, font des déclarations qui n’engagent point le parti socialiste. Le chef de file des démembrements résiduels qu’est la JDS pense que les déclarations de guerre contre un allié exemplaire est un signe d’autonomie et de courage politique.
Non loin encore, nous avons des pseudos composantes du PS qui, dans une fanfaronnade de tornade théorisent le retrait du PS de la coalition présidentielle si le Président n’octroyait pas quarante pour cent des sièges du gouvernement aux verts de colobane. Vue de l’esprit non ?
D’autres voix autorisées et non légales – comme celle de Barthélémy Dias – théorisent avec arguments que le PS est dans l’obligation historique de présenter un candidat face au Président sortant. Monsieur Dias nous raconte l’histoire de ce premier parti du Sénégal tout en essayant de nous faire accepter son point de vue. Pour lui, le PS a participé a toutes les joutes présidentielles et d’ailleurs, n’est t- il pas le parti de Senghor qui a présidé aux destinées du Sénégal pendant quarante ans ?

Tout ce rappel historique est nécessaire pour Barth afin de légitimer une candidature du PS à la prochaine présidentielle. Mais nos amis socialistes – ceux qui sont dans le cadre informel – doivent savoir que la donne et le contexte ne prêtent pas à ce type de raisonnement primaire ou primitif. Dire que le PS aura un candidat est une lapalissade mais la question fondamentale que doivent se poser les composantes résiduelles du PS est de savoir est ce que la morale humaine cautionnerait une volte face venant d’un allié à qui vous a tout donné ? N’est ce pas en 2007 un candidat malheureux qui était dans le gouvernement de Wade s’était présenté contre wade sans pouvoir convaincre les Sénégalais ?
Heureusement, ce discours fantoche et bon marché allégrement entretenu par les composantes résiduelles n’engage pas le PS. A chaque fanfaronnade endiablée de la JDS et de sa bande de badauds, les caciques du PS déclarent urbi and orbi que la position du PS est différente de ce que les tonneaux vides nous rapportent. Le PS a son organisation et surtout un porte parole qui est la voix la plus indiquée et la plus légale pour se prononcer au nom du PS.
Aujourd’hui, il faut reconnaitre au Président Macky Sall son sens de discernement et sa capacité de manageur. Depuis près de quatre ans, l’homme de la rupture et du 25 mars travaille avec les sénégalais compétents pour faire de notre jeune Etat un pays Emergent. Les positions partisanes et le nombrilisme politique ne pourront pas prospérer sous nos cieux. Main dans la main, toutes les forces vives doivent s’unir pour accompagner le Président Macky Sall en mettant de coté les clivages politiciens.

ASSANE INSA MANE
APR – COJER KOLDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous