jeudi, avril 25, 2024

Naufrage en Méditerranée: « Il faut que le thème de la Méditerranée devienne finalement une priorité de l’Union européenne » selon MatteonRenzi

Ne ratez pas!

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est à nouveau engagé samedi à renflouer l’épave du chalutier dont le naufrage a tué quelque 800 migrants en avril, estimant qu’on ne pouvait « enfouir sa conscience à 387 mètres de profondeur ».

Mandatée par la justice qui enquête sur ce drame -le pire en Méditerranée depuis des décennies-, la marine italienne a retrouvé début mai l’épave du chalutier à 85 milles au nord des côtes libyennes. Selon les enquêteurs, les images ont permis de distinguer de nombreux corps près de l’épave, sur le pont et à l’intérieur. Mais le parquet de Catane (Sicile) avait annoncé le 18 mai que l’enquête ne nécessitait pas de renflouer l’épave. « Quand ce bateau a chaviré et a coulé, nous avons pris l’engagement d’aller vérifier s’il y avait vraiment autant de cadavres que disaient les survivants », a rappelé M. Renzi samedi en recevant son homologue français Manuel Valls à Trente (nord). « J’ai pris l’engagement et je voudrais le confirmer à nouveau. Nous avons derrière nous des siècles de civilisation (…). Nous irons récupérer ce bateau, nous le porterons à la surface et nous donnerons une sépulture à ces hommes et à ces femmes, à ces sœurs et à ces frères », a-t-il insisté. « S’il y a quelqu’un en Europe ou dans le monde qui pense pouvoir enfouir sa propre conscience à 387 mètres de profondeur, je suis certain qu’ensemble, la France et l’Italie iront dire » que ce n’est pas possible, a-t-il ajouté. « Il faut se demander ce qui est arrivé et il faut que le thème de la Méditerranée devienne finalement une priorité de l’Union européenne », a ajouté le chef du gouvernement italien. Dans la nuit du 18 au 19 avril, un chalutier parti de Libye avec plus de 800 personnes à bord -selon les estimations du parquet- a chaviré à l’arrivée d’un cargo portugais dérouté pour lui porter secours. Seuls 28 survivants -dont un Tunisien et un Syrien soupçonnés d’avoir été le capitaine du chalutier et son second- ont pu être secourus et conduits en Italie, tandis que 24 cadavres récupérés ont été enterrés à Malte.

Avec Belga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous