jeudi, avril 25, 2024

Nigeria à la veille de l’investiture de Muhammadu Buhari : Boko Haram multiplie ses attaques

Ne ratez pas!

Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram sa priorité de campagne, sera investi vendredi. En attendant, les exactions du groupe terrosite ne faiblissent pas : exécutions sommaires, incendies, pillages…
Le weekend dernier à Gubio, dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram a de nouveau frappé. À en croire le dernier bilan fourni mardi 26 mai par des miliciens privés, le raid du groupe islamique a fait 37 morts, dont deux jeunes garçons, et au moins 400 maisons ont été incendiées.
Les insurgés islamistes ont fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche dans Gubio, située à 95 km au nord de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, à bord de camions et à moto, selon des témoins.
« Ils ont détruit plus de 400 structures, dont huit mosquées, quatre écoles, le secrétariat du gouvernement local, 22 véhicules et plusieurs motos », a précisé Bukar Mondama, le chef de ces miliciens.
Ses propos ont été confirmés par un autre milicien, Modu Yusuf, qui s’est également entretenu avec Kashim Shettima, le gouverneur de l’État, qui s’est rendu sur les lieux pour évaluer la situation.
« Nous allons vaincre Boko Haram »
Le gouverneur de l’État de Borno a promis des indemnisations pour les victimes, évoquant la reconstruction des maisons et écoles. « Vous devez persévérer. (…) Les terroristes ne gagneront jamais. Nous allons les vaincre », a déclaré ce responsable aux survivants de l’attaque.
Ce vendredi 29 mai, le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari sera investi. Et ce dernier s’est imposé une mission de taille : redorer le blason de l’armée nigériane pour mettre fin à la menace de Boko Haram.

source: jeuneafrique.com

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mauritanie: le président Ghazouani annonce sa candidature pour un deuxième mandat

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige depuis 2019 la Mauritanie, pôle de stabilité au Sahel face à la...

Notre sélection pour vous