vendredi, mars 29, 2024

Corruption en Égypte : Hosni Moubarak condamné à 3 ans de prison

Ne ratez pas!

L’ancien président, chassé du pouvoir en 2011, a écopé de trois années de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d’euros, tout comme ses deux fils.

Des supporteurs de l'ancien raïs assistaient au procès.
Des supporteurs de l’ancien raïs assistaient au procès. © Mohamed Elraai / ANADOLU AGENCY
 L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire en 2011, a été condamné ce samedi à trois années de prison, tout comme ses deux fils, pour avoir détourné plus de 10 millions d’euros de fonds publics. L’ancien raïs était rejugé par un tribunal du Caire, la Cour de cassation ayant ordonné un nouveau procès après avoir annulé un jugement en première instance qui l’avait déjà condamné à trois années d’emprisonnement.

Hosni Moubarak est apparu, aux côtés de ses fils Alaa et Gamal, dans l’habituelle cage renfermant le banc des accusés, tous les trois portant un costume civil, contrairement à de précédentes audiences où ils étaient vêtus des uniformes de détenu. En effet, l’ancien président est théoriquement libre, comme Alaa et Gamal depuis janvier, parce que leur détention préventive avait atteint la durée maximale. Mais Hosni Moubarak est maintenu sous haute surveillance dans un hôpital militaire du Caire où il était auparavant détenu, en raison de sa santé déficiente officiellement, à 87 ans.

Une peine couverte par la détention préventive ?

Il n’était pas clair samedi à l’issue de l’audience que les trois hommes soient de nouveau arrêtés et que cette nouvelle condamnation, susceptible d’appel, soit ou non couverte par leur détention préventive.

Le juge du tribunal du Caire a ainsi confirmé samedi pour Hosni Moubarak le jugement de première instance en mai 2014, mais il l’a allégé pour Alaa et Gamal, qui avaient écopé de quatre années de prison avant que la Cour de cassation n’annule ces jugements en janvier dernier.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous