vendredi, avril 19, 2024

Destruction des forets le long de la frontière entre le Sénégal et la Gambie ; les populations de Kandia tirent la sonnette d’alarme.

Ne ratez pas!

Les générations futures vont –t-elles vivre la désertification à Kandia et environ ? Tout porte à le croire, En effet, une vaste campagne de destruction des forets est menée par des étrangers plus particulièrement des  gambiens en complicité avec les populations locales. Il ne se passe un seul jour sans qu’on assiste au transit des dizaines de charrettes  lourdement chargées  de troncs de venne  se rendant en Gambie . Une situation qui inquiète les populations de cette Kandia. Ces dernières ne savent plus  ou donner de la tête .Selon Cheikhou Cissé conseil municipal à Kandia, la situation est extrêmement grave.  « Nous assistons impuissants au pillage de nos forets, en effet des bandes organisées disposant  de scieries très sophistiquées abattent nuit et jour nos arbres pour se procurer des troncs de venne. Ces troncs  sont transportés en Gambie puis en Chine ou  le produit est transformé et confectionné en meubles  et lits. Et le paradoxe les meubles sont revendus en Gambie    » A-t-il martelé .Tout en déplorant le mutisme des autorités  « Nous avons tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme mais en vain, le service des eaux et  forets  a été saisi, mais la réponse servi c’est qu’ils n’ont pas assez de moyens et de personnel,  pour lutter contre ces mafaiteurs. » Pour Mr Cissé  «  la commune de Kandia ne dispose que   deux ressources la terre et la foret, si la foret est détruite, c est sera le chaos »A a –t-il ajouté.  Aussi lance –t-il un message au ministre de l’environnement et du développement durable  Abdoulaye Bibi natif de la région « de tout mettre en œuvre pour mettre un terme à la destruction des forets. » Il faut rappeler que les menuisiers de la commune de Vélingara avaient battu le macadam le mois dernier  pour s’insurger contre la coupe abusive de bois dans cette partie du pays .

Babacar Diouf / koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le secteur de l’ameublement prêt à envisager la création d’un médiateur

Le secteur de l'ameublement est prêt à dialoguer avec le gouvernement sur la création d'un service de médiation, assure...

Notre sélection pour vous