vendredi, mars 29, 2024

16ème édition de la Fiara : Les cultures bio-fortifiées au chevet d’une agriculture pour la nutrition

Ne ratez pas!

Dr Maty Diagne Camara

La place des cultures bio-fortifiées dans l’agriculture pour la nutrition a été le thème du panel qui a réuni les acteurs du programme Usaid/Yaajeende, ce jeudi 2 avril 2015. Et dans le contexte de la 16ème édition de la Foire international de l’agriculture et des ressources animales, au Cices, l’agriculture pour la nutrition y occupe une place prépondérante.

Les carences en micronutriments sont souvent invisibles malgré leurs conséquences énormes. Elles augmentent les risques de mortalité et de morbidité des enfants et des femmes et limitent de façon irréversible les performances intellectuelles, physiques et professionnelles des populations qui en sont victimes, si la mort ne survient pas avant l’âge de 5 ans.

La carence en fer chez les enfants de 6 à 59 mois affecte 71% et chez les femmes en âge de procréer 54% ; en vitamine A,  24% des enfants de 6 à 59 mois représente cette carence ; en iode, 55% des enfants de 6 à 59 mois en souffrent et en zinc 43% des enfants et 58% des femmes en âge de procréer en souffrent. Ce qui fait que « la malnutrition est un véritable problème de santé publique et constitue une entrave à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) mais également un frein pour le développement de nos pays », a martelé Dr Maty Diagne Camara.

Et pour faire face à cette situation une bonne diversification alimentaire permettrait aux populations à manger ce qui renforcerait leur état de santé. « Une bonne alimentation optimale de nutrition contribue à la réalisation des OMD 1, 4, 5 et 6 », a souligné Dr Maty Diagne Camara.

Pour rappel, ledit programme intervient dans les zones de Bakel, Kédougou, Kolda et Matam où les taux de carences sont les plus élevés du pays. La bio-fortification consiste en la sélection de variétés de mil, patate douce, haricot, maïs etc. qui sont exceptionnellement riche en fer, zinc, vitamine A et autres minéraux.

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous