mercredi, avril 24, 2024

Contribution: Cojer nationale, nouvelle dynamique ou recrudescence endémique ?

Ne ratez pas!

C’est par le constat d’une oasis de silence observée par les jeunes de la convergence républicaine (cojer), structure rythmée et rimée jusque-là par une adversité politique quotidienne, que nous esquissons notre plume pour apprécier avec hauteur et lucidité la décision de son Excellence Macky  Sall d’avoir  porté son choix sur la directrice nationale de la case des tous petits.

Pour la citer nommément Madame Thérèse  Faye Diouf, que nous souhaitons plein de succès dans La mission fédératrice qui lui  a été assignée, nous commencerons par citer ce discours du vénéré Calife de l’Islam seydina Omar (que Dieu soit satisfait de lui) le jour de son ascension après la mort d’Aboubakr (que Dieu soit satisfait de lui).  Nous citons :

Seigneur je suis sévère fais en sorte que je devienne d’un caractère plus facile

Je suis faible devant cette responsabilité, donne-moi plus de force en Toi

Je suis avare rends moi plus généreux

J’ai été désigné à votre tête et je  jure que si je n’étais pas capable à supporter les charges je n’aurais jamais  accepté d’en être chargé.

Cette illustration n’est qu’un rappel des fondamentaux de la sagesse que chacun d’entre nous jeunes, aspirant à des responsabilités au plus haut sommet  de l’Etat, de comprendre le sens et le poids de diriger nos semblables.

Comprenant l’enjeu relatif au second mandat de son Excellence Macky Sall, nous ne nous permettrons de remettre en question une décision rendue définitive quel que soit les antécédents et le rapport d’affinité politique inexistant entre la nouvelle coordonnatrice et ces anciens collaborateurs étudiants à la période de la quête du pouvoir.  Cependant factoriser le passé pour faire face au contexte de défense et de mutualisation des forces pour une réélection à la soviétique du président de la république en 2017, telle doit être la dynamique de la nouvelle coordonatrice.

Pareille démarche nous semble possible que si l’on cerne déjà le vécus léthargique de la cojer, jusque-là bifurqué  par un ultra-dominateur dont la gestion solitaire articulée sur des bases solidaires politico amicales à entrainer  une névralgie structurale au sein du mouvement des jeunes. Ou se trouvera donc le problème si nous acceptons  de concilier nos positions dans un ensemble idéologique cohérent permettant de créer des conditions « d’approfondissement mutuel du système »pour reprendre les propos de Jacques Berque.

Loin de faire acte d’allégeance ou de chambellan à l’endroit de la nouvelle coordonnatrice, nous lui accordons le temps qu’il faudra afin de décliner un portefeuille consensuel seul gage d’un changement positif pour une Cojer  forte et gagnante, dépouillée de toute haine.

Néanmoins, les armes verbales et plumes seront mises en faisceaux attendant une attitude contrairement à nos attentes.
The last time is never found again.
Mohamed Cojer Kolda
Email:metkanemohamed@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous