mardi, avril 23, 2024

COUP D’ETAT EN GAMBIE Yaya Jammeh pointe le doigt au Sénégal

Ne ratez pas!

Le Sénégal a bon dos ! Le président Gambien retrouve son bouc émissaire dans le coup d’Etat manqué, perpétré en son absence.
Le Sénégal est le bouc émissaire idéal de Yaya Jammeh. A chaque fois que son pays est en proie à une crise politico-militaire, il a vite fait, sans sourciller, d’accuser le pays de la Téranga d’être responsable, au sens latin du terme. Dans un passé récent, le président gambien accusait le Sénégal d’accueillir des opposants gambiens et des personnes impliquées dans un coup d’Etat. «Quand un voleur s’évade de Gambie, il se réfugie au Sénégal», avait-il diffamé, sans plus de précisions. Avec la tentative du coup d’État manqué, alors qu’il était est absent de son pays, l’homme fort de la Gambie récidive dans ses accusations imaginaires. «A 01 heure ce matin, des forces loyales à Lamine Sanneh, disgracié et ancien Commandant des Forces armées, ont envahi la Gambie, à partir du Sénégal, avec comme objectif de renverser son gouvernement légitime», incrimine-t-il, sans fournir la moindre preuve de ses accusations. Les mutins ont attaqué tôt, dans la matinée d’hier, le palais présidentiel à Banjul et ont été repoussés, en l’absence du président de Gambie, Yaya Jammeh, en visite en France, pour des raisons de santé. A Banjul, des militaires et des policiers ont été déployés dans les rues, vidées des habitants. Des patrouilles militaires invitaient les populations au calme et à rester chez elles, confie une source militaire. Et la même source d’ajouter que Lamine Sanneh «est venu attaquer la présidence avec six autres militaires lourdement armés. Ils sont venus par pirogue à Marina Parade pour attaquer le palais. D’après toujours les sources militaires, Jammeh informé, depuis l’étranger, de ce coup d’Etat, aurait ordonné de mettre en quarantaine toutes personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire de pré-soumission. Les familles des assaillants seront également mises en cause, avant la rentrée en catimini du Président Gambien.
Cheikh Sidy Bayo, le cerveau ?
Il menaçait de renverser le régime de Yaya Jammeh, mais cette fois-ci, Cheikh Sidy Bayo semble être passé à l’acte. Dans une vidéo mise en ligne hier lundi dans la soirée, l’opposant gambien est apparu avec un képi militaire bien vissé sur la tête. Dernière lui, deux hommes en tenue militaire. Dans une déclaration lue en anglais, intitulée «mon adresse du 24 décembre 2014», le leader du NTCG et membre de la coalition «WAATO Seeta», (Ndlr : l’heure a sonné, en mandingue) en exil au Sénégal, appelle ses compatriotes, en particulier, l’armée, à profiter du voyage du Président pour renverser son régime. Et d’affirmer que c’est lui-même qui a demandé qu’on renverse Yaya Jammeh du pouvoir. Un sort que le chef d’Etat gambien mérite, se défend Cheikh Sidya Bayo.

source: rewmi.com

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous