samedi, avril 20, 2024

Ukraine : Petro Porochenko vers la négociation d’un accord de défense avec les occidentaux

Ne ratez pas!

Petro Porochenko, le président ukrainien fraîchement élu avec 54,7% des voix, veut démarrer « immédiatement » des négociations avec les Etats-Unis et l’Europe sur une alliance de défense destinée à « protéger l’Ukraine », selon un entretien accordé au quotidien allemand Bild et mis en ligne jeudi. « De manière générale nous avons besoin d’une nouvelle alliance de défense avec les Etats-Unis et l’Europe, pour protéger l’Ukraine militairement », a-t-il affirmé. « En tant que président, je vais m’engager pour une telle alliance et démarrer immédiatement des discussions ».
« A l’époque nous avons renoncé à l’arme nucléaire et obtenu des garanties de sécurité russes, mais nous voyons bien maintenant que ces garanties ne valent rien, c’est pourquoi il nous faut une nouvelle alliance », a précisé le milliardaire pro-occidental, sorti vainqueur dimanche des urnes dès le premier tour de la présidentielle, à la colère des insurgés pro-russes de l’est du pays. Porochenko s’est dit « très optimiste » sur les perspectives de ramener le calme dans son pays menacé de partition. « Je crois que nous pouvons revenir à la paix en quelques mois, si la Russie y est prête », a-t-il ajouté. Moscou a fait part en début de semaine de son intention de dialoguer avec M. Porochenko. Celui-ci veut mener des discussions avec le président russe Vladimir Poutine, selon l’entretien accordé à Bild. « Je n’ai aucun doute qu’en exerçant son influence Poutine puisse mettre fin aux combats » qui secouent une partie de l’est du pays, a affirmé M. Porochenko. Reste à savoir si Poutine en a réellement l’intention, la Russie ayant récemment appelé via la voix de son ministre des Affaires étrangères à la fin de l’opération « antiterroriste » menée par l’Ukraine dans l’est et visant à reprendre le contrôle des bastions séparatistes. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous