jeudi, mars 28, 2024

Présidentielles Guinée Bissau : Macky Sall craindrait une éventuelle élection de José Mario Vaz

Ne ratez pas!

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall est engagé à entretenir « une relation de travail et de confiance mutuelle » avec le prochain président élu de la Guinée-Bissau, dans le respect du choix des citoyens de ce pays voisin, assure le service de presse de la présidence sénégalaise.

« Le président Sall s’attache au respect du choix des bissau-guinéens tel qu’il s’exprimera dans les urnes et entretiendra une relation de travail et de confiance mutuelle avec le président de la République que ce peuple ami se sera choisi », lit-on dans un communiqué reçu dudit service, lundi.

« Le président Macky Sall a pour principe de ne jamais s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays, surtout quand il s’agit de l’expression d’un choix souverain et démocratique qui revient aux citoyens d’un pays frère », souligne le document, en réaction à des informations de presse liées à la tenue dimanche du second tour de la présidentielle bissau-guinéenne.

Selon des quotidiens, Macky Sall craindrait une éventuelle élection de José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), à la tête de la Guinée-Bissau.

Ces craintes se fonderaient sur « les liens étroits que M. VAZ entretiendrait avec l’Angola d’une part et d’autre part avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) », la rébellion opérant depuis une trentaine d’années dans la partie sud du Sénégal.

« Le président Sall entretient des relations de confiance, d’amitié et de fraternité avec le candidat José Mario VAz, sentiment d’amitié qu’il lui a exprimé à plusieurs occasions et encore récemment », affirme à ce sujet le service de presse de la présidence de la République.

De même, ajoute le même service, Macky Sall « entretient une relation de grande amitié avec l’Angola et le président Dos Santos, qui s’est traduite par la désignation, cette année, d’un représentant dans ce pays frère ».

Jose Mario Vaz était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle bissau-guinéenne avec 41,89%. Il était suivi du candidat indépendant Nuno Nabiam qui a engrangé 24,19% des voix.

Setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous