jeudi, avril 25, 2024

Guinée-Bissau- Les États-Unis avisent les militaires de ne pas interférer dans le processus électoral

Ne ratez pas!

Bissau- L’ambassadeur des Etats-Unis pour les républiques du Sénégal et de la Guinée-Bissau, Lewis Lukens, a assuré que Washington ne va se précipiter sur le cas des présumés chefs militaires et civils Bissau-guinéens impliqués dans le trafic de drogue mais va être pris en compte plus tard après l’investiture des nouvelles autorités qui seront élues. L’assurance a été donnée lors d’un point de presse tenu à Bissau.

« En répondant aux questions des journalistes, Lewis Lukens a affirmé que les États-Unis vont devoir attendre jusqu’à ce que le nouveau gouvernement élu commence à travailler. On ne va pas directement pour le moment à la question du trafic de drogue en Guinée-Bissau, en particulier au sein des forces armées», a expliqué Lewis Lukens.

« En 2012, le département de la Justice Nord Américain a accusé officiellement le chef d’état major général des forces armées, le général Antonio Indjai, de planifier le passage de la drogue aux États-Unis et la vente des armes aux rebelles des forces armées républicaines de Colombie FARC colombiennes ».

Toutefois, le diplomate a révélé qu’il s’est réuni avec le chef d’état-major général des forces armées, António Injai.

« J’ai réitéré le président de la république, Serifo Nhamadjo et le général Antonio Injai la volonté de Washington de voir terminer avec succès la période de transition avec un retour à l’ordre constitutionnel du pays », a déclaré M. Lewis.

Le diplomate a manifesté son optimisme en ce qui concerne le second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 18 mai.

« Nous n’avons pas de soucis de toute interférence sur le second tour de l’élection présidentielle, et de la non interférence des forces armées », a conclu l’Ambassadeur Lewis Lukens résidant à Dakar.

Les États-Unis d’Amérique ont fermé leur ambassade à Bissau durant un peu plus de 15 ans juste après le conflit politico-militaire de 1998.

Nouha Mancaly Bissau

Source: gfm.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous