samedi, avril 20, 2024

Ukraine: Washington souhaite envoyer une médiation internationale pour apaiser la tension

Ne ratez pas!

C’est l’ambassadrice américaine à l’ONU qui a exprimé ce souhait ce vendredi. La mission aura pour objectif de « commencer à faire baisser la tension et à faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes », a-t-elle ajouté à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Cette mission devra être « indépendante et crédible » et être « au service de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Le Premier ministre belge Eli di Rupo s’est dit « très inquiet » de la situation dans la péninsule. « Des troupes russes en Ukraine: très inquiet de la situation. La Belgique demande le respect stricte du droit international par tous », a-t-il écrit vendredi soir.

Obama met en garde Moscou

Le président Barack Obama a mis en garde la Russie vendredi contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu’elle aurait un « coût », et exprimé la vive inquiétude des Etats-Unis face à une situation « volatile », alors qu’un responsable américain vient d’indiquer de son côté que la Russie a envoyé « plusieurs centaines de soldats » en Crimée. « Nous sommes profondément inquiets au sujet d’informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine », a déclaré le dirigeant américain dans la salle de presse de la Maison Blanche. Il n’a toutefois pas confirmé les déclarations du président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, qui, dénonçant une « agression » de Moscou, avait affirmé plus tôt vendredi que 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés près de Simféropol, capitale de la république autonome de Crimée.

« Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu’il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine », a ajouté M. Obama. Le président américain, qui a assuré que son administration restait en contact avec le gouvernement russe, a reconnu que Moscou avait des intérêts en Ukraine. Mais il a estimé qu’une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays serait « profondément déstabilisante ». Le dirigeant américain a également souligné qu’une intervention militaire russe en Ukraine, moins d’une semaine après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch par le Parlement, « représenterait une interférence dans des affaires qui doivent être déterminées par les Ukrainiens ». Remarquant que « la situation reste très volatile », M. Obama a aussi révélé que le vice-président Joe Biden venait de parler avec le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk « pour lui assurer qu’en ce moment difficile, les Etats-Unis soutiennent ses efforts et la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’avenir démocratique de l’Ukraine »

Source: feedproxy.google.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous