vendredi, mars 29, 2024

Magal TOUBA : Un budget de 100 milliards de FCfa pour 2013

Ne ratez pas!

A 43 ans,  Abdou Khadre Kébé, petit-fils de Serigne Saliou Mbacké, tient les cordons de la bourse du Grand Magal de Touba. Il n’est pas ébranlé par l’immense charge sur ses frêles épaules. Certes, il n’est pas un professionnel de la finance. Il est plutôt un directeur de société qui s’occupe de Bâtiments et travaux publics (Btp). Dans cet entretien-express, il explique son rôle et révèle ce qu’a coûté le Magal 2013.]b

En quoi consiste votre rôle en tant que président de la commission Finance du Magal ?

Le poste de président de la commission Finance du Magal 2013 nous a été confié depuis l’année dernière. Celui qui s’occupait des finances a eu quelques soucis de santé et depuis, je m’occupe de ça, grâce à la confiance des autorités religieuses et du comité d’organisation. Je rends grâce à Dieu et remercie le Président du comité d’organisation, Serigne Bass Abdou Khadre, de la confiance qu’il m’a accordée. Je pense que ce choix porté sur ma modeste personne est un appel pour travailler au service de Cheikh Ahmadou Bamba. Et pour un disciple mouride, cela est un grand privilège. C’est le fondateur du Mouridisme qui a demandé à son Seigneur d’assister tous ceux qui travaillent pour la réussite de sa cause. Notre principal rôle consiste à faciliter le travail des commissions qui composent le comité d’organisation. Elles font des projets de budget, nous les soumettent et, compte tenu de nos moyens, nous approuvons ou désapprouvons ces dépenses. Nous veillons à ce que les projets de budget soient conformes aux montants alloués, sans quoi, l’existence de la commission n’a pas de sens. Cela peut engendrer que chacun fasse ce que bon lui semble, ce qui est contraire à toute règle de gestion.

Vous semblez relativement jeune par rapport à l’énorme charge qui pèse sur vos épaules. Quel âge avez-vous et comment percevez-vous cette grande responsabilité ?

Je donne l’air de quelqu’un de relativement jeune, mais j’ai 43 ans. Seulement, dans un pays qui se respecte, les jeunes doivent occuper le pouvoir. C’est important dans ces types d’organisation que les jeunes occupent les devants.

Le fait que l’on voit des jeunes, comme Serigne Bass Abdou Khadre, vous et d’autres jeunes occuper des postes de responsabilités, est-ce une manière de dire que les autorités religieuses ont fait le pari de miser sur la jeunesse ?

Cela confirme effectivement que les autorités religieuses ont misé sur la jeunesse. Parce que si on fait le compte, on se rend compte que le Mouridisme a toujours été porté par les jeunes. Cheikh Ahmadou Bamba s’est battu très jeune pour fonder le Mouridisme et il a été rappelé à Dieu à un âge pas très avancé. Cela signifie qu’un jeune doit toujours chercher à être exemplaire dans la voie qu’il s’est tracé. Même le Prophète Mouhamed (PSL) a eu la Révélation quand il était encore jeune (40 ans : Ndlr). Le Khalife actuel a plus magnifié la jeunesse dans son magistère en confiant des postes-clés à des jeunes. Notamment Serigne Bass Abdou Khadre qui est très jeune en apparence, mais tous ses actes sont ponctués de sagesse.

C’est vous qui prenez en charge les besoins de toutes les commissions d’organisation, cela équivaut à combien de FCfa ?

(Rire). C’est une question qui revient sans cesse. Mais je pense que je ne suis pas habilité à en parler comme ça, ou à donner des chiffres à la volée, parce que c’est un travail de groupe que je coordonne. Mais, je ne trahis pas un secret en vous disant que ce n’est pas une petite somme qu’il faut pour organiser le Magal. Si l’on tient compte du nombre de personnes, des fonds à mobiliser pour mettre tout ce monde dans des conditions d’accueil idoines.

Mais ça avoisine une somme de combien ?

Je peux vous dire que c’est une fourchette comprise entre 100 millions et 1 milliard de FCfa. Mais cela n’est pas miraculeux pour qui connaît la communauté mouride. Parce qu’il fut un temps où Serigne Saliou Mbacké prenait 15 milliards de FCfa pour des travaux dans la ville de Touba. L’actuel Khalife Serigne Sidy Makhtar en fait de même en mobilisant des milliards pour les travaux entrepris dans la grande mosquée de Touba et pour l’achèvement de la mosquée de Dakar. Il y a également l’énorme travail entrepris par les dahiras qui ne cessent de mobiliser des fonds pour servir Serigne Touba. Certains dons que nous recevons sont en nature, d’autres en espèces. Souvent, une bonne volonté se présente pour dire qu’elle va prendre en charge le ravitaillement et l’alimentation de plusieurs familles que la commission Finance avait inclus dans son bilan.

Combien a coûté l’organisation du Magal 2013 ?

L’organisation du Magal a coûté plus de 100 milliards de FCfa. C’est toute l’économie nationale qui est mobilisée en période de Magal. Il suffit de voir les milliers de bœufs, chameaux, moutons… sacrifiés, les transports qui convergent vers Dakar, les constructions réalisées en période de Magal. Toutes les sociétés, les entreprises qui convergent vers Touba, tous les investissements faits sur la ville, les milliers et des milliers de monde qui convergent vers la ville religieuse et qui échangent de la monnaie.

Votre mère est la fille aînée de Serigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife des mourides. C’est à ce titre qu’on vous a confié les finances du Magal ou c’est par vos compétences qu’on vous a choisi ?

C’est vrai que Sokhna Walo Mbacké est la fille aînée de Serigne Saliou Mbacké, mais à Touba, la compétence prend le dessus sur tout. Je suis un entrepreneur en Bâtiments et travaux publics (Btp) et j’ai une société dénommée « Sénéconstruction ».

Gfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une passagère menacée d’être exclue d’un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge

Une passagère menacée d'être débarquée d'un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge sous son t-shirt a dénoncé...

Notre sélection pour vous