jeudi, mars 28, 2024

Sénégal : La majorité des musulmans fêtent l’Aïd el kébir aujourd’hui

Ne ratez pas!

La majorité des musulmans célèbrent ce mercredi la fête de la Tabaski au Sénégal. Hier, une partie de la communauté a commémoré l’Aïd el kébir.

Le nom religieux de cette célébration est « Aïd el-Adha », la fête du sacrifice. Le calendrier lunaire en fixe la date et ce en souvenir d’Abraham, Ibrahim pour les Musulmans, qui a accepté de sacrifier son fils unique lorsque Dieu le lui a demandé afin d’éprouver sa foi. Au moment d’abaisser sa lame, l’ange Gabriel est apparu et a remplacé l’enfant par un mouton. Cette histoire est commune aux trois religions monothéistes, les Chrétiens avaient l’habitude de la fêter mais ne le font plus. Après l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan, Aïd el-Kébir est la deuxième fête la plus importante du calendrier musulman. Elle est liée au pèlerinage à la Mecque, un de cinq piliers de l’Islam. Cette célébration est également l’occasion de se retrouver en famille et partager.

L’Aïd el-Kébir est aussi la fête du partage, l’équivalent de Noël pour les Chrétiens, croyants ou non célèbrent cette journée en faisant de nombreux dons. Pour rappel, la fête est obligatoire, mais le sacrifice ne l’est pas. Les familles qui n’ont pas les moyens d’égorger eux-mêmes un mouton sont encouragés à garder cette somme et en envoyer une partie aux pauvres du monde. Une moment de partage entre les croyants et non croyants et de solidarité envers les plus démunis. Pour autant, ceux qui choisissent de sacrifier un mouton, doivent observer des règles strictes concernant le sacrifice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Signé Giltay: l’époque de Georges Pompidou, une inspiration pour Emmanuel Macron?

À l'approche du cinquantième anniversaire de sa mort, le 2 avril, la France est saisie d'une Pompidou-mania ! On...

Notre sélection pour vous