mercredi, avril 24, 2024

Marchés obligataires internationaux :Le Sénégal devrait procéder à une émission obligataire avant la fin 2013, Selon Moody’s

Ne ratez pas!

Les pays africains ont déjà levé 8,1 milliards $ en obligations souveraines sur les marchés internationaux en 2013

L’agence de notation Moody’s a révélé, dans un rapport publié le 7 octobre, que les pays africains ont levé 8,1 milliards de dollars en obligations souveraines durant les neuf premiers mois de 2013 sur les marchés financiers internationaux, soit plus que le précédent record de 7,2 milliards de dollars atteint pour l’ensemble de l’année 2010.

En termes d’importance des montants des emprunts internationaux émis par des pays africains en 2013, l’Egypte tient le haut du pavé, avec 3,7 milliards de dollars, talonnée par l’Afrique du Sud avec 2 milliards de dollars, puis le Nigeria et le Ghana qui ont levé 1 milliard de dollars chacun, et enfin Rwanda avec 400 millions de dollars.

Selon Moody’s, le Sénégal devrait procéder à une émission obligataire avant la fin 2013. L’agence de notation prévoit également que six pays africains vont émettre leurs premiers emprunts internationaux au cours des prochaines années: l’Angola, le Cameroun, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Mozambique. «L’Afrique dispose d’un potentiel important qui pourrait lui permettre d’accroître le recours aux marchés internationaux de capitaux à moyen et à long termes», précisent les analystes de Moody’s.

L’Egypte est le premier pays africain à avoir émis un eurobond en 2001. Plus tard, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc ont effectué des sorties réussies sur le marché obligataire international. Mais l’attractivité de l’Afrique a augmenté quand les Seychelles et le Ghana sont devenus le premiers pays d’Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud, à émettre des obligations souveraines sur les marchés internationaux respectivement en 2006 et 2007.

Moody’s note toutefois que l’accès des États africains aux marchés obligataires internationaux reste un phénomène limité à quelques pays. Jusqu’à présent, seuls 14 des 54 pays d’Afrique ont émis des obligations souveraines sur les marchés internationaux.

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous