jeudi, avril 25, 2024

BILAN DES ECURIES DES TENORS – Ness 1er de sa classe, Balla Gaye II 3ème derrière Modou Lô, Tapha Tine 11ème devant Yekini

Ne ratez pas!

Ils sont appelés les ténors de la lutte ou les Vips de l’arène sénégalaise, c’est selon. Malgré leur notoriété, certains d’entre eux ont fait une saison blanche ou connu une défaite. Pour se faire une idée sur le palmarès des écuries ou écoles de lutte dans lesquelles évoluent les ténors, gfm.sn vous livre leur bilan de la saison écoulée (2012-2013).

1er, Lansar  de Ness : 50 combats 35 victoires, 14 défaites  et un sans verdict
Sur les 50 combats disputés par cette écurie de Thiaroye, les pensionnaires ont obtenu 35 victoires et 14 défaites. Avec ce résultat satisfaisant, Max Margane peut être fier de ses poulains. Ces derniers lui ont fourni un résultat positif. Mais cependant, des célébrités tels que Ness «la baleine de Lansar», Tidiane Faye  «le professeur de l’arène» et Siteu «Talibé Bamba» ont eu des défaites. Espérons qu’ils vont faire mieux la saison prochaine.

2ème, Rock Energie de Modou Lo : 22 victoires 13 défaites

Même si son chef de file a concédé une saison blanche suite à la blessure d’Eumeu Séne, l’écurie Rock Energie s’en est bien sortie avec ses 22 victoires sur les 35 combats disputés. Les compagnons de Mame Mbaye Niang, une des révélations de cette saison avec trois victoires en autant de combats, vont devoir maintenir le rythme pour la saison prochaine.

3ème, Ecole de lutte Balla Gaye : 21 victoires et 22 défaites

En 43 combats disputés, Balla Gaye 2 et sa bande ont eu 21 victoires sur 22 défaites.  Le roi des arènes peut servir d’exemple de réussite de cette saison après sa belle victoire sur Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo. Sococim également n’a pas été en reste sur le registre de satisfaction de cette école de lutte de Guédiawaye.

4ème, Mbour de Bombardier : 19 victoires et 10 défaites

Contrairement à la majeure partie des ténors qui ont fait année blanche, Bombardier le chef de file de l’écurie Mbour s’est démarqué du lot. Non seulement en étant l’un des lutteurs qui ont disputé pour la première fois dans l’histoire de la lutte sénégalaise un combat à l’étranger. Mais aussi en décrochant une victoire inédite sur Baboye après quelques années d’absence dans l’arène. Le B52 de Mbour et ses coéquipiers ont obtenu 19 victoires sur leurs 29 combats de la saison 2012-2013.

5ème, Fass de Gris Bordeaux : 16 victoires et 15 défaites

Papa Sow et Lac Rose sont sans doute la fierté de cette saison de lutte à l’écurie Fass. Malgré l’absence de leur chef de file, partie à l’étranger pour se préparer à un éventuel combat, les Fassois ont livré 31 combats pour 16 victoires et 15 défaites.

6ème, «Door Doorat» de Zoss : 13 victoires, 6 défaites et un nul

Même si leur chef de file  est réputé être un « show man », son écurie ne demeure pas moins un temple de bosseurs. Avec 20 combats, les coéquipiers de Zoss ont eu 13 victoires et 9 défaites. Tout en espérant faire mieux la saison prochaine.

7ème,  » Yoff de Malick Niang : 15 victoires et 11 défaites

En 26 combats disputés, les Lébous de Yoff ont pu décrocher 15 victoires sur 11 défaites. Avec Malick Niang le tombeur de « Sa Thiès » comme vedette de l’écurie, Yoff peut désormais inscrire son nom dans les pages de la lutte sénégalaise.

8ème, L’écurie Walo de Lac de Guiers  2: 12 victoires, 12 défaites

A force de cibler un lutteur (en la personne de Yekini), le chef de file de l’écurie Walo a fini par avoir une saison blanche. Lac de Guiers 2 et ses coéquipiers ont livré une saison peu satisfaisante. Avec 12 victoires et autant de défaites, beaucoup de choses restent à faire dans cette écurie.

9ème, « Tay Shinger » d’Eumeu Séne : 10 victoires et 9 défaites

L’écurie « Tay Shinger » avec comme lieutenant Eumeu Séne, les Pikinois ont fait moins que la saison 2011-2012 où ils avaient 15 victoires sur les 19 combats. Freinés par l’année blanche de leur mentor, les compagnons de Jordan ont dû baisser le rythme. Conséquence, ils ont obtenu 10 victoires sur les 19 combats livrés.

10ème, Ecurie  » Mor Fadam de Gouy Gui : 11 victoires, 12 défaites et un combat nul

Sur un total de 24 combats livrés, les compagnons de Gouy Gui, tombeur de Ness, n’ont concédé que 11 victoires. Si le chef de file a eu une saison blanche, les ténors comme Sa Cadior et Ambulance ont mordu la poussière.

11ème, Baol Mbollo de Tapha Tine : 9 victoires et 11 défaites

Même si l’adepte du «Takh ci Rip» est la seule célébrité de son écurie, les coéquipiers de Tapha Tine s’en sortent tant bien que mal. Sur les 20 combats disputés, Niagass et sa bande n’ont eu droit qu’à 9 victoires sur 11 défaites. N’eût été la défaite de leur chef de fil devant le roi des arènes, cette écurie aurait pris son envol.

12ème, Ecurie Ndakarou de Yékini : 6 victoires et 5 défaites

Même avec l’année blanche de Yékini, l’écurie Ndakarou a réussi à faire mieux que la saison précédente où les compagnons de Yakhya Diop ont glané 10 défaites pour seulement deux victoires. Cette année sur les 11 combats livrés, les 6 ont apporté une satisfaction à Katy Diop l’entraineur.

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous