jeudi, avril 25, 2024

Le document qui révèle la stratégie d’Aqmi au Mali : Comment RFI et Libération l’ont découvert?

Ne ratez pas!

En intervenant au Mali en janvier 2013, l’armée française a mis fin à dix mois d’occupation des grandes villes du nord du Mali par des groupes islamistes proches d’al-Qaïda. Les journalistes de RFI et de Libération ont découvert dans les installations évacuées des documents oubliés par les islamistes en fuite. En collaboration avec Libération, RFI a décidé de diffuser en intégralité ce document d’Aqmi qui ressemble bien à un plan stratégique des jihadistes.

Le document, broché, gisait dans un amoncellement de feuilles poussiéreuses, interprétations de sourates, carnets, cahiers de coloriage pour enfants, sur le sol des locaux dévastés de l’Office de la Radio Télévision du Mali à Tombouctou. Durant l’occupation, les jihadistes y avaient établi une cellule en charge de la communication. Avant de s’enfuir, ils ont détruit tout le matériel technique de la station. Dans leur précipitation, ils ont laissé de précieux documents derrière eux.

RFI/Pierre René-Worms

Koldanews Via Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous