vendredi, mars 29, 2024

Anta Sarr, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance «La femme rurale et les jeunes seront autonomes…»

Ne ratez pas!

La cérémonie de clôture de la conférence internationale du programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (Palam) a eu lieu, hier, à Dakar. Cette rencontre de trois jours sur ‘échanges et partages de bonnes pratiques entre le «volip» des pays membre de la Bid’ a été riche en discussions sur les stratégies de lutte contre la pauvreté.

Depuis trois jours, experts, parlementaires, partenaires, entre autres personnalités, étaient réunis à Dakar, dans le cadre de la conférence internationale du programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (Palam). Venu présider la cérémonie de clôture, Docteur Anta Sarr, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, dira : «La pertinence de ce programme va se démontrer sur plusieurs points. Au niveau de l’alphabétisation, ce programme regroupe les enfants, les jeunes et les femmes». Pour les enfants âgés de 9 à 15 ans non scolarisés et déscolarisés pris en charge par ce programme, Anta Sarr précisera qu’ils ont été alphabétisés et sortis du cercle de la pauvreté, pour être à même de prendre leur vie en main. En effet, révèle Mme Sarr, ces enfants formés dans le cadre de ce programme, ont été les meilleurs lors du concours de l’entrée en 6ème.

Les bénéficiaires initiés aux différents métiers du pays

Les jeunes filles et jeunes garçons âgés de 15 jusqu’à 24 ans, pris en charge par ce programme, renseigne le ministre, seront formés à la coiffure, couture, menuiserie etc. «Nous avons remarqué que ces jeunes, à leur sortie de formation, pourront être investis au niveau de l’emploi», a-t-elle indiqué. Les femmes rurales âgées de 24 ans à 49 ans, sont encadrées, entre autres, dans les métiers de la terre, notamment, la culture, conformément aux instructions du président Macky Sall. Mieux, cela permettra de lutter contre l’exode rural parce que, autonomes, ces femmes pourront cultiver pour manger mais également commercialiser. Mme Mbacké Khadija Fall Ndiaye, directrice de «Palam Volip Sénégal», s’est félicitée de la bonne tenue de cette rencontre, espérant les autorités exploiteront les recommandations afin de lutter contre la pauvreté.

Cheikh Moussa SARR

 

Source: http://www.rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous