mercredi, avril 24, 2024

Kolda: Alpha Baldé demande des faveurs pour les zones enclavées

Ne ratez pas!

Le député sénégalais Alpha Baldé a plaidé pour une discrimination positive en faveur des agents de santé évoluant dans la région de Kolda (Sud), en particulier les personnels éprouvés par les contraintes de l’enclavement et du manque d’infrastructures sanitaires.

M. Baldé, qui est le président de la commission de la santé, de la population et des affaires sociales de l’Assemblée nationale, s’exprimait mercredi à Médina Yoro Foula, à 102 km au Nord de la commune de Kolda (Sud).

‘’Nous estimons qu’il faut une discrimination positive en faveur du personnel de santé qui accepte de travailler dans ces conditions’’, a-t-il dit, en marge d’une tournée de parlementaires membres de la commission de la santé.

‘’Ce que nous avons vu et constaté depuis le début de notre tournée dans les départements de Kolda et de Médina Yoro Foula est inadmissible’’, a-t-il confié. ‘’Des patients qui sont hospitalisés à même le sol, c’est le cas du poste de santé de Saré Yoba.’’

Alpha Baldé, qui est lui-même originaire de la région de Kolda, a également souligné ‘’le manque de matériel et l’inexistence de maternité dans plusieurs postes de santé’’, notamment sa partie septentrionale.

‘’Les conditions de travail des agents de santé sont très précaires, notamment dans le département Médina Yoro Foula, caractérisé par le fait que tout est une priorité’’, a-t-il estimé.

Le président de la commission de la santé de l’Assemblée nationale du Sénégal a soutenu les idées souvent agitées souhaitant la mise en œuvre des stratégies transfrontalières pour éradiquer des maladies transmissibles comme le cas du VIH/Sida.

Citant les techniciens de la santé, M. Baldé a affirmé que ces maladies constituaient ‘’un véritable risque dans les zones frontalières’’. Il a noté les causes de propagation, donc, des freins à la lutte au niveau des pays: la mobilité des populations locales, le nombre important de marchés hebdomadaires et la porosité des frontières.

‘’Nous devons travailler à mettre en place un plan d’action transfrontalier pour arriver à réduire les risques de maladies notamment le cas du VIH/Sida. Il y a un effort important à faire et pour cela, nous invitons les partenaires à soutenir les initiatives au niveau local comme au niveau national’’, a indiqué le parlementaire sénégalais.

La région de Kolda a ses frontières avec la Guinée-Bissau, la Guinée et la Gambie. Des ressortissants de certains pays limitrophes ‘’viennent se soigner au Sénégal et des populations sénégalaises qui sollicitent des soins en Gambie’’, a-t-il signalé à propos surtout des habitants du département de Médina Yoro Foula.

Avec ses 650 villages officiels, ce département subit un enclavement prononcé. Les déplacements des populations, particulièrement ceux des malades, se font généralement par charrette ou moto. Pour sa couverture sanitaire, son personnel ne compte que 30 agents pour 131.257 habitants.

‘’En dépit des efforts consentis par l’Etat, à travers les autorités médicales et les partenaires, cette situation entraîne des conséquences sur le plan de la santé des populations avec des accouchements à domicile et une faiblesse des consultations prénatales’’, a expliqué le médecin-chef de district, Dr Boubacar Kandé.

Lui-même a été victime de cet enclavement. Son véhicule tombé en panne lors d’une visite de supervision et se retrouvant seul dans une forêt, il était sans possibilité de joindre sa base du fait également de l’inexistence du réseau téléphonique dans plusieurs zones du département de Médina Yoro Foula.

‘’Toutes les conditions sont réunies pour qu’une femme décède en donnant la vie. Ceci, même si dans l’année 2012, seule une femme est décédée sur la route lors de son évacuation vers Kolda’’, a précisé le docteur Kandé.

MG/SAB / APS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous