samedi, avril 20, 2024

MC Solaar, de rappeur star à futur journaliste ?

Ne ratez pas!

« Qui sème le vent, récolte le tempo » ; « Je suis l’as de trèfle qui pique ton coeur »… autant de paroles de chanson qui sont inoubliables et que la musique française doit à MC Solaar, alias Claude M’Barali. Véritable voix d’une génération au début des années 90, cet ancien étudiant en langues et philosophie s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands rappeurs du pays, grâce à des textes profonds et particulièrement bien écrits.

C’est le single  »Bouge De Là » qui lance sa carrière et lui permet de sortir en 1991 son premier album appelé  »Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo ». Un vrai succès puisque ce dernier se vend à plus de 400 000 exemplaires. Trois ans plus tard, son deuxième opus Prose Combat fait lui aussi un carton : 100 000 exemplaires sont vendus les dix premiers jours ! MC Solaar acquiert une notoriété internationale et a l’occasion de travailler avec des rappeurs américains comme Guru, ce qui est une grande première pour un rappeur « made in France ».

Le rappeur poursuit son épopée et sort en 1997 un troisième disque intitulé Paradisiaque, et un quatrième un an plus tard sobrement baptisé MC Solaar. Après des tournées à guichets fermés et plusieurs passages à l’Olympia, un cinquième opus sort en 2001, Cinquième As, dont les titres  »Hasta La Vista »,  »RMI » ou  »Solaar Pleure » sont acclamés par la critique.

En 2002, ses relations avec sa maison de disque s’assombrissent, et c’est le clash avec Universal, qu’il attaque en justice avant de passer chez Warner. La cour d’appel de Paris donne raison au rappeur et demande à la major de cesser toute exploitation des enregistrements de MC Solaar.

Après plus de dix ans de gloire, l’année 2003 est moins heureuse pour MC Solaar.  »Mach 6 », son sixième album, est un succès en demi-teinte, tout comme Chapitre 7, sorti en 2007. Un an plus tard, le rappeur étonne avec  »Rabbi Muffin », titre faisant partie de la bande originale du film de Patrick Timsit, un remake des  »Aventures » de Rabbi Jacob.

En 2011, si MC Solaar se fait discret, il continue d’écrire pour les autres, et signe  »Marche Ou Rêve » sur l’album The Revenge, de Tom Fire. « Je le connais bien, ça fait quatre ans que je travaille avec lui. Je lui ai envoyé une bande son pour qu’il puisse poser un texte dessus. Il est arrivé à 23h00 chez moi, je lui ai expliqué en quelques mots l’histoire que je voulais entendre. En trois heures, c’était fait ! Il y avait des feuilles partout, c’était une sorte d’improvisation. Travailler avec lui est plutôt impressionnant », a expliqué l’artiste sur le site du Figaro.

En 2012, la rumeur court que MC Solaar pourrait prochainement sortir un nouvel album, son huitième. « Ça fait quelques années que je n’ai pas fait de musique, je crois que je commence à vraiment aimer (rires). À chaque fois, je laisse passer le temps… je remets toujours à plus tard… Là, je me suis organisé. Je fais des audits : J’écoute des trucs, j’écris… Cet album n’est pas prévu pour 2011, mais ce sera à peu près l’équipe de Cinquième As », avait-il révélé au magazine Serge. Mais pour le moment, aucun opus n’est encore sorti.

Et si finalement, MC Solaar revenait là où on ne l’attend pas ? « Le journalisme, c’est vraiment un métier que j’adore : tu apprends tout le temps quelque chose de nouveau, tu construis ton savoir, tu étudies les tenants et les aboutissants de questions complexes avec des méthodes toujours renouvelées. Et puis après tu essaies de le révéler, de le rédiger. Ça m’aurait vraiment plu », a-t-il révélé sur le site  »France In London », il y a quelques année

yahoo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un maire poignardé mortellement au Mexique

Le maire de la ville de Mante, dans l'État mexicain de Tamaulipas, a été poignardé en pleine rue jeudi,...

Notre sélection pour vous