vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : L’insoutenable calvaire des routes

Ne ratez pas!

En saison hivernale, les routes de l’intérieur de la région de Kolda sont coupées. Présentement il faut plus que du courage pour emprunter certains axes comme Kolda-Pata, ou Vélingara-Kolda. La liste est loin d’être exhaustive. Présentation des pistes de tous les problèmes.

Difficile de communiquer présentement à Kolda. Et pour cause, le manque de voie de communications. Une seule route est présentement praticable au Fouladou: c’est celle allant vers Carrefour Diaroumé, dans la région de Sédhiou. Pour le reste faut il faut être vraiment courageux pour les affronter.

L’axe le plus malade est sans doute celui reliant Kolda à Pata dans le département de Médina Yéro Foulah. Une distance de moins de 90 km en piste latéritique aujourd’hui totalement impraticable. Les rares véhicules de transport qui prennent le risque de s’y aventurer font du «jimkana» pour pratiquement une journée avant d’arriver dans la capitale du Sofagnama.

Plus que des nids de poules, les vieux taxis brousses, communément «sept places», sont obligés de «baigner» par endroits pour poursuivre le chemin. De Diattoumang à Sinthian Latchiry, en passant par le carrefour Ndorna, la piste offre par endroit des mares à l’eau rougeâtre. Seule les deux (2) roues parviennent à s’y mouvoir avec moins de difficultés.

Pour ceux qui sont obligés de poursuivre le chemin vers Ndorna ou le marché hebdomadaire ou «loumo» de Bayoungou, le supplice est plus corsé. Cette zone gâtée par la nature, avec ces ressources forestières et fauniques, est pratiquement coupée dès les premières pluies.

Chez les chauffeurs, l’heure n’est plus aux lamentations. C’est un destin, ils s’en remettent à Dieu. «C’est Dieu qui nous impose ce fardeau, nous l’acceptons» se désole Lamine Diao, un des rares téméraires qui affronte encore cette route menant à Pata chaque semaine avec sa vieille «sept places». La situation est pratiquement la même entre Pata et Médina Yéro Foulah.

L’autre problème reste sans doute la route reliant Kolda et Vélingara où il faut prés de 4h de taxis pour parcourir les 127 km. Ce qui reste du goudron est truffés de nids de poules. Seul Dabo et l’entrée de Diaobé sont praticables. Mais la plus mauvaise piste reste sans nul doute celle joignant Kabendou à Wassadou, soient 20 Km de calvaire. Les populations de la zone ont tenté avec les moyens manuels de boucher ce qui peut l’être.
Mais ici l’espoir est permis avec le démarrage des travaux de reconstruction de la route avec le Millenium challenge account (MCA).

Kolda Salikégné aussi n’est pas mieux loti. Cette route, qui mène à Bissau, est très fréquenté par les gros porteurs qui font partie des grands destructeurs des différentes lignes latéritiques. Biarou Bonconto et Wassadou Pirada sont dans les mêmes difficultés.

Pour une région privée de voie aérienne, le transport c’est aussi celui des marchandises. Ainsi a-t-on recours aux gros camions pour transporter les marchandises, notamment des produits agricoles (arachide et coton), denrées de premières nécessités (riz), matériaux de constructions (ciment, fer) et produits forestiers et fruitiers (bois, fruits), ce grâce à la connaissance du terrain.

Les problèmes de communication dans la région ne se limitent pas simplement à l’Etat défectueux des routes. Ici, les communications téléphoniques ne sont pas des meilleures. Seul orange est accessible dans certains endroits, les autres sont totalement absents dans le Jimara et le Sofagnama.

Kéba, un habitant de Bahoungou, interpelle d’ailleurs l’Agence de régulation de télécommunications et des postes (ARTP) face à cette situation. «Il faut imposer aux opérateurs téléphoniques de couvrir l’ensemble du pays. Nous avons ici des villages ou les habitants sont obligés de se connecter au réseau gambien.», a-t-il déploré.

Abdou Diao / Koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous