jeudi, mars 28, 2024

Le mouvement de grève des transporteurs suivi à Kolda sans faire l’unanimité

Ne ratez pas!

Gare routière de kolda ce lundi 12 août. Il est 9H 34. L’ambiance est inhabituelle. Pas beaucoup de monde sur les lieux. Les quelque usagers trouvés sur place sont pour la plus part des chauffeurs et des passagers en transit coincés à cause des effets de la grève.

Woury un des coxeurs tente de calmer les esprits, rassurer des voyageurs furieux contre les grévistes. « Il faut revoir toute les lois sur les grèves pour empêcher des grèves intempestives et sauvages. Pas ça la démocratie lance Amadou un voyageurs en partance sur Dakar. Aucun véhicule ne quitte la gare routière depuis le matin explique Samba un des chauffeurs. Il condamne cette grève « nous avons peur de voyager. Nous sommes pour l’essentiel contre ce mouvement. Il y a des syndicalistes qui manipulent nos structures pour leurs intérêts personnels.»

Ce point de vue est visiblement partagé par certains chauffeurs qui assistent a l’entretien. Et un autre de confirmer : «Nous sommes les grands perdants si nous ne travaillons pas pendant 2jours, car certains ne pourront plus trouver de dépense quotidienne alors que les responsables qui ont décrèté le mouvement sont des patrons qui ne vivent pas au jour le jour. L’Etat n’a pas les moyens d’assurer la sécurité de ceux qui veulent travailler. L’Etat doit aussi penser a moderniser le transport dans les régions, fulmine notre interlocuteur.

Ceux qui tirent leur épingle du jeu dans ce mouvement d’humeur se sont les conducteurs de motos Jakarta. Ils squattent la porte de la gare routière pour prendre les voyageurs qui se déplacent dans la région. Médina yéro foulah, vélingara ou Sédhiou. A l’occasion les « maîtres » des deux roues gardent le sourire et dictent leurs lois.

D’autres chauffeurs eux profitent de ce repos forcé pour aller chez les mécaniciens. Comme Ibou avec son vieux taxi 7 places. Je profite pour retaper mon véhicule. Je ne connais vraiment pas les raisons de cette grève.

Abdou Diao / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Plus de 1.500 victimes des violences en Haïti depuis janvier, selon l’ONU

Plus de 1.500 personnes ont été tuées depuis début janvier en raison des violences liées aux gangs en Haïti,...

Notre sélection pour vous