jeudi, avril 18, 2024

KOLDA : Hausse du prix de l’oignon et de la pomme de terre

Ne ratez pas!

Le prix de l’oignon et de la pomme de terre a connu une hausse au cours de ces dernières semaines à Kolda, au grand dam des consommateurs. Il est passé de 300 à 450 voire 500 FCFA le kilo pour le premier et de 400 à 600 voire 800 FCFA le kilo pour le second. Pour les consommateurs, le moment est très mal choisi pour procéder à une hausse des prix de ces produits qui, du reste, sont très prisés par les fidèles musulmans en ce mois béni de ramadan. Ils déplorent cette attitude des commerçants qui sont prompts à augmenter les prix à la moindre occasion sans se soucier du niveau de revenu des ménages. Les commerçants balaient d’un revers de la main ces accusations et apportent des clarifications pour clore le débat. «Cette hausse de prix des produits dont vous parlez n’a rien à avoir avec le mois de ramadan et elle ne dépend pas des commerçants. C’est un mauvais procès qu’on nous fait alors que nous ne sommes nullement responsables.
La vérité est que les prix des produits importés comme la pomme de terre sont soumis à des fluctuations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle», déclare ce commerçant établi au marché central de Kolda. Ces propos sont confirmés par Bacary Ndiaye, chef du Service régional du commerce de Kolda qui donne des explications beaucoup plus détaillées sur la question. «Effectivement, on a eu à constater une hausse sur les deux produits que vous venez de citer et ça c’était même avant le mois de ramadan. Comme vous le savez, cette hausse s’explique, pour ce qui concerne l’oignon, par le fait que son importation a été gelée depuis un certain nombre de temps. Présentement, il n’existe sur le marché que l’oignon local et il est arrivé qu’entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai derniers, il y avait une rupture de la première production de l’oignon du pays. Il fallait donc entamer la deuxième récolte pour approvisionner le marché local. Ce qui fait qu’entre les deux récoltes, il y avait une période de flottement où il n’y avait pas assez de produits sur le marché», explique-t-il. La hausse du prix de l’oignon s’explique aussi par l’augmentation des prix bord champs qui serait liée à la forte demande de ce produit au niveau national et sous-régional. «L’explication qu’on peut donner aussi sur ce produit, surtout à Kolda, c’est que l’oignon local étant un produit périssable, les commerçants n’achètent pas de grandes quantités par crainte des pertes.
Comme vous le savez, en passant par le bac de Farafegni, le produit peut arriver à Kolda avec une semaine de retard. Ce qui peut occasionner des pertes allant de deux à cinq Kg d’oignon par sac.
Naturellement, comme les commerçants ne sont pas des philanthropes, il est évident que s’ils perdent sur le poids du sac, ils vont le récupérer dans les prix. C’est en tout cas une des explications qui justifient un peu la hausse des prix que nous avons eu à constater à Kolda», précise-t-il. Par ailleurs, il reconnaît que le prix de la pomme de terre qui est généralement importée de la Hollande a aussi fortement augmenté au niveau national. Le prix du sac de 25 Kg est passé de 4 à presque 14 dollars américains. De plus, les commerçants de Kolda ne veulent pas commander de grandes quantités de pomme de terre, notamment pendant l’hivernage, pour éviter les pertes dans la mesure où le produit pourrit très vite.

Mamadou Aliou DIALLO (lesoleil.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous