mercredi, avril 24, 2024

KOLDA : Aide et Action initie des journées de réflexion sur les filières lait et céréales locales

Ne ratez pas!

 Un atelier de réflexion de deux jours sur les filières lait et céréales locales vient de démarrer ce lundi 1er juillet dans la capitale du Fouladou. C’est une initiative de l’ONG Aide et Action en partenariat avec l’Alliance ICCO à travers le Programme Multi-Acteurs.

 Ces journées de réflexion ont pour objectif de « contribuer au développement des filières lait et céréales en vue de résorber les contraintes qui freinent leur essor dans la région de Kolda », a fait savoir Oumar Niang Coordonnateur régional de Aide et Action. Pour Madame Ba née Fatoumata SY de l’Agence Régionale de Développement et membre de l’équipe des facilitateurs de cet atelier, « les difficultés d’accès aux ressources, aux marchés,  à l’information entre autres; le coût élevé des intrants constituent les principaux goulots d’étranglement ».A cela s’ajoute le faible niveau de professionnalisation et d’équipement des producteurs et le déficit en infrastructures de stockage.

Ce n’est pas tout. Dans le monde rural, des difficultés liées à l’énergie ne facilitent pas l’implantation des unités de pasteurisation et de transformation de céréales. Ainsi, au cours de ces journées de réflexion, les participants vont procéder à un diagnostic de la situation des filières lait et des céréales comme le mais et le fonio afin d’identifier les besoins en accompagnement des producteurs en vue de leur professionnalisation. Ce qui va, aux yeux des initiateurs, « contribuer à la réduction de la facture laitière,  à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et à lutter contre le chômage et la pauvreté dans la région. »

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous