jeudi, avril 25, 2024

SUR PLUS DE 5000 MILLIARDS A MOBILISER D’ICI 2017 : 1500 milliards en caisse

Ne ratez pas!

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé hier, à l’issue de la réunion du conseil des ministres décentralisé, que la région de Kolda va bénéficier d’un programme d’investissement de près de 205 milliards F Cfa. Il a aussi confié que 60% des besoins de financement des projets de relance des activités socio-économiques annoncés, depuis la tenue des conseils des ministres décentralisés en juin 2012, ont été trouvés. Sauf que des voix se sont élevées pour relever que le montant réservé à Kolda (près de 205 milliards), dans le cadre du programme d’investissement, est dérisoire par rapport aux autres régions visitées jusque-là alors que c’est l’une des localités les plus pauvres du Sénégal.

Kolda va bénéficier d’un important programme d’investissement de 204 milliards 520 millions dans une période de trois ans et les choses vont commencer à bouger dans 2 mois. C’est le Président de la République Macky Sall qui l’a annoncé hier jeudi, à la sortie du conseil des ministres décentralisé le plus long depuis le début de l’initiative, selon lui. Cette enveloppe permettra de faire face au déficit en infrastructures pour faire de Kolda un pôle de croissance « ouvert ».

A travers un réseau de routes et pistes rurales et le renforcement de l’offre en infrastructures socio économique, des actions énergiques seront entreprises, dira Macky Sall, pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles, la lutte contre la dégradation des sols avec une action particulière pour le développement du capital humain, amélioration du cadre de vie, le soutien aux activités génératrices de revenus et d’une économie régionale plus structurée. Et de citer les programmes qui ont déjà démarré dans la vallée de l’Anambé pour la réhabilitation de 3104 ha et l’aménagement de 200 ha de bas fond et de vallée.

La création de fermes agricoles est intégrée dans le projet d’emploi des jeunes. Les puits pastoraux et autres parcs de vaccination vont être réalisés, à révélé le président de la République, ainsi que l’équipement des abattoirs de kolda. D’autres infrastructures seront crées dans les autres départements de la région. Le chef de l’Etat a aussi annoncé l’achèvement de tous les chantiers en arrêt dans la région, comme les chantiers de kolda commune dans le cadre du programme de l’indépendance. Le dragage du fleuve Casamance est en étude.

A travers l’option de la tenue de ces conseils décentralisés, le Président Macky Sall explique vouloir montrer qu’ « on ne peut servir les populations sans vivre leurs réalités, sans rester à leur écoute. Une gouvernance de proximité peut permettre la conception de programmes de développement conformes à leurs aspirations. » Kolda a accumulé d’importants retards dans les infrastructures et c’est ainsi que les énormes potentialités sont insuffisamment exploitées. On comprend pourquoi la demande sociale est aussi importante dans tous les domaines, reconnait le Chef de l’Etat. Et de donner l’exemple du département de Médina Yéro Foulah qui ne compte pas un kilomètre de goudron.

Des mesures coercitives ont été prises dans le domaine de l’eau, de l’énergie. La réhabilitation de 127 km de pistes de production va être réalisée et il est aussi question d’accélérer la mise en œuvre de 195km pour le département de Médina Yéro Foulah. Cela à côté des travaux de MCCA lancés le mercredi dernier, dira le Président Macky Sall.

A cela s’ajoutent le raccordement de 197 villages à l’électricité au courant de cette année, de même que l’achèvement du poste de santé de Vélingara, la construction du lycée technique de kolda qui va être achevée, ainsi que la création des brigades de gendarmerie, de commissariats et des postes de police pour renforcer la sécurité. Le marché de Diaobé va aussi être construit avec un montant de un milliard 200 millions de francs. Ceci dans le programme triennal.

Et le Président de préciser que les milliards annoncés dans les rencontres du conseil ministériel décentralisé depuis le début, au total 1562 milliards 644 millions de nos francs, seront mobilisés dans le cadre du Ptip. Pour la Stratégie nationale de développement économique et social, le Sénégal va mobiliser plus de 5 000 milliards de nos francs : «Et c’est au mois d’octobre prochain à Paris, à travers un groupe consultatif que nous allons finaliser la globalité de ce financement. Je peux vous dire que 60% du financement sont mobilisés. Nous n’avons pas de difficultés par rapport aux montants déjà engagés.

Vous voyez qu’on est à 1.500 milliards 62 millions de francs CFA» Toutefois, des voix (les membres de la société civile de Kolda) se sont élevées pour souligner que le montant réservé à Kolda (près de 205 milliards), dans le cadre du programme d’investissement, est dérisoire par rapport aux autres régions visitées jusque-là, et pourtant c’est l’une des localités les plus pauvres du Sénégal.

Abdou Diao / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous