mercredi, avril 24, 2024

Hommage à Pathé « Waré » BALDE, par Seydou WANE

Ne ratez pas!

Chers Amis,

C’est avec une grande de tristesse que j’ai appris en Belgique où je me trouve actuellement, le décès de notre doyen que nous appelions affectueusement Pathé « Waré », membre fondateur de FODDE.

Pathé était un citoyen modèle qui, durant toute sa vie n’a cru qu’au culte du travail. Il a été un des pionniers de l’émigration, qui a eu le courage de rentrer chez lui et d’entreprendre malgré les contraintes d’un environnement peu propice aux grandes ambitions qu’il avait pour son terroir.

Notre dernier contact était quand il est venu me demander de visiter les tonnes de courges de qualité export qu’il venait de produire dans la vallée qui traverse son sinthiang. Il me disait: « j’ai fait cette culture pas pour gagner immédiatement de l’argent mais pour démontrer à tous les villages voisins que c’est possible de produire n’importe quoi sur cette terre ».

C’est cet optimisme et cette foi au développement endogène, qui fait qu’on le montrait en exemple à la jeunesse.

Pathé était également un ardent défenseur d’un « Pulagu intégrateur » c’est à dire en harmonie avec le concert des nations dans une Afrique unie et riche de sa diversité culturelle.

A sa veuve, Asmao militante ardente des causes de la femme, actrice infatigable du développement local, nous présentons toute notre sympathie et nos condoléances les plus attristées. Qu’elle sache qu’elle n’est pas seule en ces moments douloureux.

A ses enfants qu’il a si bien éduqués, nous témoignons notre solidarité; nous disons qu’ils peuvent être fiers de l’œuvre de leur père et qu’ils en soient les dignes héritiers.

 QUE LA TERRE DE FULADU QU’ IL AIMAIT TANT LUI SOIT LEGERE ET QU’ALLAH L’ACCUEILLE EN SON SAINT PARADIS. AMIN

 Seydou WANE Secrétaire Exécutif ONG FODDE

Pathé Baldé est né en 1947, il a vécu avec sa famille 18 ans à Bordeaux. La famille est revenue et définitivement à Kolda en 1986.

9 Commentaires

  1. Hommage à mon cher PAYSAN,

    Je ne sais plus ce qui m’avait inspiré en l’appelant PAYSAN, mais je l’ai toujours appelé ainsi depuis mon plus jeune âge. Pendant que tout le Fouladou l’appelait Pathé WARE, en référence à sa belle barbe blanche qu’il ne coupait presque jamais, moi je l’appelais Paysan et il me rendait la monnaie. Et on s’appelait réciproquement paysan.

    Paysan, il l’était au fond de son âme
    Paysan par ce qu’il symbolisait ce que ce métier a de plus noble : humilité et travail
    Paysan par ce qu’il était le symbole vivant de celui qui avait préféré les forêts humides de son Fouladou natal, au confort artificiel d’un appartement situé au 16 étage d’une tour à Bordeaux (France)
    Paysan par ce qu’il a rendu sa noblesse à ce métier que la jeune génération à tendance à renier
    Paysan par ce qu’il ne ménagera aucun effort sa vie durant à faire comprendre à la jeunesse de son pays que la vraie voie, c’est celle du retour à la terre.
    Paysan par ce qu’il était l’unique paysan au Fouladou dont les organisateurs d’événements de quelque bord qu’ils soient (politiques, religieux ou culturels) s’arrachaient sa présence. Il était aussi bien à l’aise dans un banquet de paysans que dans celui des plus hautes autorités politiques ou religieuses du pays.
    Paysan par ce qu’il fasse 45°C à l’ombre, qu’il pleuve ou que la fête batte son plein, il ne renonçait sous aucun prétexte à aller s’occuper d’abord de son bétail.
    Paysan par ce qu’il a réussi comme seuls savent le faire les vrais paysans à concilier dans l’éducation de ses enfants l’attachement aux valeurs ancestrales et ouverture à la modernité.

    Je dirai à ceux-ci, vous pouvez être fier de votre père malgré la douleur. Il ne nous revient pas de raconter son œuvre et le succès éclatant que fut sa mission ici sur terre, on laissera ce devoir de mémoire à la communauté Peulh toute entière qui s’en chargera sûrement.
    Car Peter pour ses fils que vous êtes, Pathé Waré pour le Fouladou, Paysan pour moi, n’appartenait pas seulement à sa famille, à ses proches parents, il appartenait à toute la communauté Peulh qu’il a contribué à faire exister dans le concert de la nation sénégalaise. Votre défi n’est pas d’égaler son œuvre, ce n’est pas possible il avait quelque chose de surnaturel, je dis donc votre défi sera de porter dignement le flambeau légué par notre cher paysan partout où que vous soyez.
    Cher paysan pour ce retour définitif à la terre, tu continueras à inspirer sans aucun doute les générations avenir.
    A dieu Paysan, reposes en paix

    Hamadou Kandé
    Petit frère de Madame Pathé Waré Baldé dit Paysan.

  2. Merci Seydou pour ce beau témoignage, on peut passer toute une journée à parler d'oncle Pathé. Il était un bel exemple d'enracinement et d'ouverture . C'est dommage que son "idéologie" et sa "philosophie" du développement ne soient pas toujours comprises par ses contemporains Peuls du Fuladu. C'est une énorme perte. En tant que chargé des Relations Extérieures de Koldanews, je présente, au nom de toute l'équipe, nos condoléances à toute sa famille, particulièrement à Asmao et à mon ami et frère Diahé Baldé. Yo Allah yurme yafoma kaw Pathe. Amine. Alpha Sadou Gano

  3. Je ne l'ai malheureusement pas connu, je l'ai connu qu'au travers des mots de mon époux (son fils Samba) et je sais que "Waré" est une légende.

    Le Seigneur lui a offert une force de caractère en harmonie avec cette douceur qui fait qu'il a pu rejoindre l'autre monde en ayant pleinement vécu sa vie et ses rêves de Peuls, ce qui se traduit par l'Amour de La Création ( terre, bestiaux), et l'Amour des Créatures.

    Il laisse en chaque personne un souvenir de bonté naturelle, de générosité, et un exemple pour qui voudrait atteindre un tel degré d'humilité et d'Amour de son prochain.

    Puisse le Seigneur de l'Univers lui offrir toutes les Bénédictions qu'Il promet dans Son Paradis.
    Puisse le Seigneur de l'Univers donner l'endurance et la patience à toute la famille afin de surmonter leur chagrin.

  4. Le doyen Pathé Waré était un expert et ses œuvres doivent être exploiter pour servir de modèle à tous les sénégalais de l'extérieur et surtout à la jeunesse du fuladu
    Que la terre du fuladu qu'il aimait tant lui soit légère , qu'ALLAH le Tout Puissant l'accueille au Paradis. AMEN.
    AWA GANGUE DIA
    Présidente du Comité des Educatrices et Educateurs du Sénégal pour l'Education Relative à l'Environnement et du Développement Durable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les eurodéputés adoptent la première loi européenne contre les violences envers les femmes

Le Parlement européen a adopté mercredi la première législation de l'UE en matière de lutte contre les violences faites...

Notre sélection pour vous