jeudi, mars 28, 2024

Dépistage du SIDA : une unité mobile de l’alliance nationale contre le Sida à Sida Service

Ne ratez pas!

Dakar, 10 août (APS) – L’Alliance nationale contre le Sida (ANCS) a remis lundi à Sida Service une unité mobile de dépistage d’une valeur de 20 millions de FCFA et destinée à booster les activités de dépistage notamment dans les zones éloignées.


‘’Le Sénégal a un grand défi à relever en matière de dépistage, parce que n’ayant pas encore atteint les statistiques requis par rapport à notre engagement’’, a déclaré la directrice exécutive de l’ANCS, Maguette Mbodj.

Mme Mbodj s’est dite satisfaite du travail abattu jusque-là par l’ONG Sida service, estimant que la société civile a le devoir de pousser et de contribuer à booster les activités de dépistage. ‘’C’est fort de cette réflexion que l’ANCS a très tôt essayé de voir parmi ses différents partenaires lequel’’ appuyer à travers la fourniture d’une unité mobile de dépistage, a-t-elle déclaré.

La directrice exécutive de l’ANCS a expliqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Round 6 du programme Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme que l’organisation Sida Service a été retenue comme sous-récipiendaire en charge de la composante ‘’décentralisation des services de dépistage’’.

Pour Paul Sagna, secrétaire exécutif de Sida Service, une ONG qui s’occupe du conseil pour le dépistage volontaire et anonyme, l’acquisition de ce véhicule mis à notre disposition, avec l’équipement et toutes les commodités nécessaires, permettra à la structure qu’il dirige de travailler ‘’convenablement’’.

Selon lui, quelque 7000 à 8000 personnes ont été dépistées entre janvier (date d’acquisition de l’unité mobile) et mai. Un résultat qui le pousse à dire que ‘’si on ne disposait pas de cette unité mobile, en 4 mois on n’aurait pas pu atteindre ce chiffre-là’’.

‘’Annuellement, poursuit Paul Sagna, on dépistait au maximum 5000 personnes dans nos différents centres de dépistage, mais rien qu’avec cette unité mobile entre janvier et mai, nous avons pu dépister entre 7000 et 8000 personnes’’. Il a précisé que deux pour cent de ces personnes dépistées en 5 mois se sont révélées séropositives, exactement comme le taux de prévalence national.

Il a renseigné que la région de Kolda a eu, pendant ce round-up, le nombre le plus élevé de personnes séropositives, estimant que cela s’explique par le fait que le taux de prévalence est plus élevé dans le Fouladou, en comparaison de la moyenne nationale.

Il a par ailleurs fait savoir que tous les acteurs communautaires qui le désirent, pourront faire la demande afin que l’unité mobile soit mise à leur disposition. ‘’Et cela est valable aussi bien pour les acteurs communautaires que pour les acteurs étatiques’’, a-t-il précisé.

 

LTF/BK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Pologne enverra des soldats pour aider à la sécurisation des Jeux

Le ministre polonais de la Défense a annoncé jeudi que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider...

Notre sélection pour vous