mardi, avril 16, 2024

Kolda : des élus locaux s’impatientent pour la satisfaction de leurs charges de fonctionnement

Ne ratez pas!

‘’Nos véhicules sont devenus des cercueils roulant à cause de leur sur-utilisation. Les voitures des PCR sont les ambulances des villages. Nous sommes sollicités par tout le monde et à tout instant’’, a-t-il expliqué, arguant du fait que les collectivités locales ne peuvent les entretenir, ils font face à des pannes récurrentes.

‘’Nous demandons à l’ANCR de diligenter la question de l’entretien des véhicules et le paiement des indemnités de nos chauffeurs qui, depuis des mois, courent dernière leurs salaires’’, a rappelé M. Bayo, président de la communauté rurale de Linkéring et par ailleurs, premier vice-président du conseil régional de Kolda.

Joint par téléphone, Alé Lô, le président du l’ANCR, reconnaît le retard du fait de la non disponibilité des ressources au niveau du Trésor public. ‘’Nous n’avons pas encore reçu de fonds au niveau du Trésor’’, a répondu M. Lô.

‘’D’ailleurs, a-t-il révélé, le président des présidents de conseils ruraux de la région de Kolda est informé, nous attendons d’avoir l’argent pour diligenter le paiement des arriérés de salaires des chauffeurs et l’entretien des véhicules comme nous l’avons fait l’année dernière.’’

Selon le président de l’ANCR, des promesses ont été faites pour dépasser, début août, cette situation. La prise en charge des véhicules et chauffeurs des PRC pourraient démarrer ensuite, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les élus de Kolda ont également mis en place un cadre de concertation pour prendre en charge les préoccupations du développement local, notamment au niveau des collectivités locales.

Ils ont émis la volonté d’avoir ‘’une maison des élus’’ pour une plus grande visibilité, avant de demander à l’Etat la création de nouvelles maisons communautaires, notamment dans les collectivités locales nouvellement créées.

Aussi demandent-ils de doter les nouveaux présidents de communautés rurales de véhicules pour faciliter leur mobilité.

 

MG/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

RDC: de violents combats ont repris à Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma

De violents combats opposant des supplétifs de l'armée congolaise aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par...

Notre sélection pour vous