vendredi, mars 29, 2024

Le sport sénégalais traverse une période de contre performance, selon le Premier ministre

Ne ratez pas!

APA – Dakar (Sénégal) – Le Premier sénégalais, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a avoué, jeudi à Dakar, que le sport de son pays « traverse une période de contre performance », avant d’inviter à une réflexion globale sur la relance des disciplines sportives.

« Nous aurons tord de nous voiler la face. Nous devons avoué que le sport dans notre pays traverse une période de contre performance », a-t-il indiqué devant les députés au cours de sa déclaration de politique générale, quelques mois après sa nomination au poste de Premier ministre. 

 « La question que se posent nos compatriotes est toute simple : pourquoi nos disciplines sportives ne tiennent plus leur place sur la scène internationale ? », s’est-il interrogé. Avant d’ajouter : « j’invite donc tous les acteurs et les militants du sport à une réflexion globale sur la relance des disciplines sportives dans lesquelles notre pays recèle de réels atouts ».

Selon lui, le gouvernement a choisi de faire du sport » un moyen d’éducation, d’épanouissement et de valorisation sociale pour tous, plus particulièrement notre jeunesse ».

« Notre option s’est déjà illustrée par les efforts importants déployés à travers la réhabilitation des stades Amadou Barry de Guédiawaye et Alassane Djigo de Pikine (deux départements situés dans la banlieue dakaroise) et Ely Manel Fall de Diourbel (centre), a souligné Me Ndiaye.

Il a soutenu que, dans l’optique de stimuler les performances sportives, un programme de rénovation des onze stades des régions est en cours d’exécution pour un montant 18 milliards de francs CFA acquis gracieusement dans le cadre de la Coopération chinoise.

Le programme concerne les stades de Kaolack, Fatick et Mbour (villes centre) pour un montant de 3 milliards 500 millions de francs CFA, les stades de Kolda, Louga et Tambacounda pour une valeur de 5 milliards 500 millions de francs CFA, les stades de Matam, Saint-Louis et Ziguinchor pour un coût de 6 milliards de francs CFA.

Il a indiqué que, dans le cadre de cette même opération, la réhabilitation des stades de trois nouvelles régions – Kaffrine (centre), de Kédougou (est) et de Sédhiou (sud) – a été sollicitée.

« En réponse à une vieille doléance du monde sportif, une arène nationale sera érigée à Pikine (banlieue dakaroise) », a-t-il dit, assurant que les travaux vont démarrer dans « les prochains jours pour une durée de trois ans et le coût global de l’ouvrage est fixé à 7 milliards de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une passagère menacée d’être exclue d’un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge

Une passagère menacée d'être débarquée d'un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge sous son t-shirt a dénoncé...

Notre sélection pour vous