Une délégation de l’association française basée à Bordeaux dénommée Echange Nord-Sud, conduite par son président Pierre THOCAVEN a séjourné dans la région de Kolda du 26 mars au 11 avril dernier. Au programme de cette visite, des dons de matériel médical et scolaire, parrainage d’écoliers, soutien aux associations de parents d’élèves, formation d’ouvriers sur la fabrication de fours solaires, sensibilisation des ménagères sur l’utilisation des cuiseurs solaires et des poêles économes entre autres. Au terme de ce séjour, le président Pierre THOCAVEN fait le bilan.
KOLDANEWS: Quelles sont les raisons de votre séjour à Kolda ?
Pierre THOCAVEN-Notre séjour à Kolda s’inscrit dans une suite d’événements puisqu’on vient à kolda depuis 1997.Et dans la suite de ce soutien à toute la région en lien avec l’association des ressortissants du Fouladou de Bordeaux, nous venons ici encore renforcer les potentialités dans la région et aider les différentes autorités. Notre voyage s’inscrit dans la suite de l’envoi d’un container de matériels qui étaient partagées entre les communautés rurale de Diolacolon, Coumbacara, Bonconto, Mampatim, de la commune de Dabo et surtout de l’hôpital régional de Kolda mais aussi un appui aux écoles Moussa Camara et de Médina Namo. Et on ne voulait pas partir sans mettre au point cette formation, cette sensibilisation des femmes sur la nécessité de protéger les forêts du Fouladou. La forêt de Kolda est un trésor il faut le protéger. Et en plus cette manière de cuire à l’aide des fours solaires, c’est une manière pour les femmes et les familles de faire beaucoup d’économie et d’économiser la forêt surtout, ça c’est l’avenir pour nos enfants demain. En plus le fait que la chaleur soit gratuite, permet de faire bouillir l’eau au lieu de la boire filtrée, ce qui va permettre d’améliorer la santé de nos enfants.
Présentez nous ces différents outils qui ont été fabriqués lors de cette formation ?
Alors si on parle du four économe, il a été fabriqué ici au centre de formation par des menuisiers métalliques sous la conduite des formateurs du centre de formation professionnelle de Kolda., ça été fait pratiquement en une journée, ça utilise du bois mais théoriquement si c’est bien fait l’économie de bois est d’environ 7/8. Là où les femmes utilisaient une grande quantité de bois, on peut diviser au moins par quatre et peut-être le double. Donc cela fait une grosse économie pour les familles. A propos du cuiseur solaire, bon…le soleil, Le Bon Dieu l’a a fait gratuit, il n’y a qu’à le prendre et s’en servir. Je me suis renseigné, ici, une petite famille dépense au moins 1 500 F CFA par semaine en charbon, c’est toute de suite 6 000 F CFA par mois d’économisé. C’est une grosse économie pour la famille. Et si la famille est encore plus grande, c’est encore une plus grosse économie. Et tout ça, c’est Le Bon Dieu qui le fait gratuit, il faut le remercier.
Parlez nous des soutiens apportés à l’école Moussa Camara de Kolda et à celle de Médina Namo ?
Pour Moussa Camara, des délégations qui sont venues en France ont rencontré une école à Parempuyre . Et cette école s’est mobilisée pour apporter ici des dons en matériel et manuels scolaires. Ce matériel a été remis au directeur de l’école et au président des parents d’élèves. Et on a le petit Alexis dans la délégation, ce garçon vient un peu en ambassadeur pour vérifier que ça été donné et prendre par la même occasion la température des enfants pour raconter en France, c’est comment l’école à Moussa Camara, sachant beaucoup de ce qui se passe en France.
A Médina Namo, c’est une autre philosophie, c’est une autre école. Pour cette école, les enfants se sont mobilisés et avec l’accord des parents pour donner des cahiers, des stylos et du petit matériel. Ils ont la chance, un bordelais a aussi accepté d’être parrain à la petite Haby de Médina Namo qui va recevoir tous les mois une petite somme pour elle et sa famille. Mais une petite somme qui ira aussi à l’association des parents d’élèves pour toute l’école. On espère qu’il y aura d’autres parrains qui vont faire la même chose pour les enfants de Médina Namo. Et enfin, on a une bienfaitrice qui nous a remis une somme d’argent qui a été remis au président des parents d’élèves pour améliorer les conditions de l’école de Médina Namo.
Combien ?
C’est 90 000 F CFA.
PROPOS RECUEILLIS PAR
ISMAILA MANSALY
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Copyright 2009-2010 - koldanews.com , Tous droits réservés.
Website by winbald