Toute l'information depuis kolda - KOLDANEWS.COM le portail d'actualités, News, information, annuaire et  moteur de recherche en ligne de la région et ville de Kolda du Sénégal
 

A LA UNE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

KOLDA: « La région de Kolda compte à ce jour zéro cas de grippe A H1N1 ». Cependant les agents de santé sont en état d’alerte pour parer à toute éventualité compte tenu de la position géographique de la région avec ses multiples frontières. Une réunion de coordination a été tenue pour partager sur la conduite à tenir en cas de maladie et sur les mesures préventives en vue de sensibiliser les populations.

 

La grippe A H1N1 est bien arrivée au Sénégal, cela ne fait l’objet d’aucun doute. Au plan national, « 14 cas sont enregistrés », suffisant pour que la région médicale de Kolda sonne l’alerte même si « à ce jour aucun cas n’est encore signalé » selon le médecin chef de région . « Actuellement les équipes cadres des districts de région sont sensibilisés. Tous les agents sont dans une situation d’alerte maximum » renseigne Dr Amath Mbaye. En clair, la vigilance est de rigueur, partout on veille au grain surtout à la frontière pour barrer la route à la maladie. A en croire M. Mbaye, les médecins de districts ont tenu leur réunion de coordination. Cette rencontre a permis de « renforcer les capacités des agents et partager sur les comportements et attitudes à adopter pour éviter la maladie » précise-t-il.

Ici à Kolda, le mot d’ordre est clair, « tout le monde doit oeuvrer à maintenir la grippe A H1N1 à ce niveau zéro cas » martèle le médecin chef de région. Ainsi, une vaste campagne de sensibilisation des populations est en cours notamment dans les écoles. De l’avis de certains observateurs à l’image de ce parent d’élève trouvé devant l’école maternelle municipale de Kolda, on se félicite du travail de sensibilisation effectué par le personnel enseignant. « Depuis quelques jours ma fille se lave les mains dès son retour à la maison. Elle m’a dit que c’est un conseil de son maître. C’est pour éviter les maladies » explique M .Dia . Cependant, il faut reconnaître que ce combat est loin d’être gagné. Pour ratisser large dans le cadre de cette sensibilisation, il urge de mettre à contribution les médias notamment les radios communautaires qui émettent en milieu rural.

Ismaila MANSALY / koldanews

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

kolda - Santé

Musiciens Koldois

Sondage Hôtels

Top Hôtel de Kolda, c'est:

Images au Hasard!

Qui est en ligne

Nous avons 45 invités en ligne