LES AVERSES DICTENT LEUR LOI AUX POPULATIONS
Le risque d’apparition des maladies du péril fécal est réel dans certains villages du département de Vélingara où les populations négligent toute méthode de propreté et d’assainissement. Avec les eaux de pluies, les eaux des latrines effondrées se communiquent avec des puits. C’est cette eau malsaine que consomment des familles au Fouladou.
Les pluies torrentielles qui s’abattent actuellement dans la partie sud du pays provoquent bien des soucis dans certaines localités du département de Vélingara. Dans cette contrée où le poste pluviométrique de la commune a déjà enregistré au total depuis le début de l’hivernage plus de 714mm en 48j de pluie, bon nombre d’habitations sont des édifices en banco. Ainsi avec les averses qui tombent quotidiennement, des villages comme Saré Yoba Niani, Kael Bessel, la commune de Vélingara etc ont occasionné des dégâts matériels. Par endroit on a noté plusieurs habitats décoiffés, des constructions effondrées, des effets qui nageant dans les eaux.
Les pistes latéritiques qui participent au désenclavement de la localité et autres voies d’accès récemment aménagées n’ont pas résisté à la furie des eaux. Y accéder à moto où en voiture dans certains villages du Fouladou relève du parcours du combattant. Construites presque toutes en banco à part quelques rares maisons en dur, ces maisons sont apparemment implantées sur un sol argilo-sableux. Ce qui fait que quand il pleut, ces maisons de fortune cèdent sous le poids de l’humidité.
Partant s’enquérir du triste état dans lequel sont plongées les populations, l’adjoint au préfet Daouda Mbaye a fait ce jeudi 10 Sptembre, le tour de quelques villages dont Kael Bessel pour constater l’ampleur des dégâts. Dans ce patelin habité par environs 5000 âmes, il est dénombré plusieurs puits qui débordent, 51 cases effondrées, 34 latrines affaissées et 25 ha de cultures inondés. Aujourd’hui, le moindre nuage qui obscurcit le ciel présentement une véritable psychose pour ces populations de Kael Bessel dont d’autres sont subitement devenus des sans domicile fixe.
A Kael Bessel, le risque de contamination des maladies du péril fécales est réel. Pour les autorités sanitaires et le service d’hygiène, il urge de vérifier s’il n’y a pas de germes pathogènes dans les eaux à consommer à partir d’une probable communication entre eaux des latrines et celles qui sont tirées des puits. Daouda Mbaye soucieux du bien être des communautés a organisé un plan de secours d’urgence local qui a été déclenché à Kael Bessel pour aider les populations de sortir la tête de l’eau. « Nous allons approvisionner le village en eau potable avec une citerne. Aussi, il est important de poursuivre la sensibilisation sur les questions d’assainissement » a exhorté l’adjoint au préfet Daouda Mbaye.
Moussa Sibo MBALLO / koldanews
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Copyright 2009-2010 - koldanews.com , Tous droits réservés.
Website by winbald