Toute l'information depuis kolda - KOLDANEWS.COM le portail d'actualités, News, information, annuaire et  moteur de recherche en ligne de la région et ville de Kolda du Sénégal
 

A LA UNE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

boubacar_nianthio

« Les coupures intempestives d’électricité, le regain de la violence en Casamance, la distribution tardive des semences et intrants agricoles, la pauvreté » sont entre autres les principaux maux dont soufrent actuellement les sénégalais, selon le Président de l’Union Régionale du Parti Socialiste à Kolda. Au cours d’une réunion qu’il a présidée ce vendredi 16 juillet à son domicile, Boubacar Mané a dit à qui veut l’entendre que le pouvoir en place est « limité et incapable d’apporter des réponses idoines à ces préoccupations des sénégalais ». Pour lui, la seule alternative qui s’offre aux populations, c’est de faire quitter le régime libéral en 2012. C’est pourquoi, M.Mané recommande vivement à ses camarades des différentes coordinations de poursuivre la massification du parti dans leurs bases respectives afin de créer les conditions d’une alternance lors des prochaines élections présidentielles.


« Le silence assourdissant du pouvoir devant la recrudescence de la violence en Casamance avec les nombreux braquages constatés ça et là me surprend » a affirmé Boubacar Mané à l’occasion de cette rencontre de la Fédération Départementale du Parti Socialiste .Pour M.Mané, l’Etat doit tout mettre en œuvre pour juguler ce regain de tension qui installe la plupart des citoyens de la Casamance naturelle dans une « insécurité totale ». Il invite  le Président Wade à s’adresser à la nation pour rassurer ces personnes qui « cohabitent quotidiennement avec la violence ». Le président de l’Union  Régionale PS en a aussi profité pour décocher des flèches en direction de la politique énergétique menée par l’actuel pouvoir, politique qu’il qualifie de « catastrophique » et qui se traduit selon lui par « des délestages récurrents ». Une situation qui est  en train de provoquer sur une bonne partie du territoire national ce qu’ il appelle « les émeutes de l’électricité ». A en croire, M.Mané, Kolda se trouve également sous la menace de ces émeutes puisque depuis plus d’un mois la commune est sans éclairage public. Pour Nianthio Mané, « ce malaise général renseigne suffisamment sur l’incapacité de ce pouvoir à résoudre les préoccupations réelles des sénégalais ». C’est pourquoi, il a salué vivement la tournée nationale de son camarade secrétaires national Ousmane Tanor Dieng qui s’est rendu entre décembre 2009 et juin 2010 dans 10 régions du pays pour apporter «son soutien et son réconfort aux populations qui souffrent et qui ont hâte de réaliser l’alternance pour mettre fin à la situation difficile que traverse le pays tout entier »  Cependant, le professeur Mané avertit que le pouvoir a peur de cette alternance « tant souhaitée par les populations » et qu’il est en train de tout mettre en œuvre pour l’éviter. Pour lui « la rétention des nouvelles carte d’identité » par le Ministère de l’Intérieur constitue une preuve que le camp libéral ne veut pas du tout de ces élections de 2012 et que « Wade père maintient son plan de dévolution monarchique qui vise à installer son fils à la tête de ce pays.


Se prononçant sur la campagne agricole, Boubacar Mané annonce qu’elle est mal partie.  Pour lui, les semences sont arrivées tardivement et en quantité insuffisante « au moment où la période des semis est dépassée ». A cela s’ajoute le découragement des paysans qui détiennent encore par devers eux « des bons impayés ». Ce qui fait dire au président de la fédération départementale que « ce régime n’a plus de solution ». C’est pourquoi, il recommande à ses camarades à la base de travailler dans l’unité et la cohésion » pour renforcer les rangs du parti et de Benno pour faire « quitter ce pouvoir en 2012 ».

 Ismaila MANSALY / koldanews
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

kolda - Politique

Présidentielles 2012

Abdoulaye Wade en 2012

Sondage People

Fa Bouly Gaye

Musiciens Koldois

Sondage People

Bécaye Diop

Sondage Hôtels

Top Hôtel de Kolda, c'est:

Images au Hasard!

Qui est en ligne

Nous avons 59 invités en ligne