En visite a Vélingara le ministre de l 'equipement et de la formation professionnelle Moussa Sakho promet aux artisans un appui en équipements
Des doléances, qui ont pour noms, renforcement de capacité des artisans, accompagner les autres filières
Les artisans du département de Vélingara sont sortis inopinément pour accueillir leur ministre de tutelle. Moussa Sakho qui se rendait a Sedhiou pour les besoins d’un CRD en a profité pour rencontrer les artisans du département. Ainsi les nouveaux locaux de la chambre de métiers ont servi de cadre pour cette entrevue. Ce sont d’abord les artisans qui vont ouvrir le bal par l’entremise du vice président de la chambre de métiers de Vélingara .Tidiane Baldé a d’abord remercié le ministre qui malgré son calendrier chargé a jugé nécessaire de venir à Vélingara pour échanger avec eux. Selon Tidiane Baldé le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a ménagé aucun effort pour soutenir, les artisans pour preuve les tailleurs ont bénéficié de formation dans le cadre d’un projet. Cependant dira-t-il « Nous voulons un renforcement de capacité des menuisiers, des mécaniciens et des autres corps de métiers » Abondant dans le même sens , Fatou Diaité a sollicité un appui pour les femmes notamment dans le domaine de la teinture et de la savonnerie « Nous voulons un appui pour les femmes , car ce sont ces dernières qui s’occupent des foyers , donc monsieur le ministre , pensez d’avantage aux femmes » Après avoir écouté attentivement les artisans , Moussa Sakho s’est réjoui des dispositions qui ont été prises pour sécuriser le matériel. « Nous avons entendu les engagement pris par les uns et les autres pour la sécurisation et l’entretien des équipements. Nous avons également enregistré les demandes qui ont été formulées à savoir les besoins de formation dans d’autres secteurs » .A l’en croire même s’ils ont couvert la filière couture en équipement, d’autres filières seront également accompagnées dans le cadre de la deuxième phase « nous prendrons compte de ces préoccupations là » il faut dire que cette visite s’inscrit dans le cadre du projet PAO .Il vise essentiellement l’intégration de l’apprentissage traditionnel dans le dispositif de formation professionnelle .Ainsi des équipements ont été réceptionnés . Le ministre était venu pour s’enquérir de l’utilisation du matériel mis a la disposition des tailleurs.
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Comments
je crois bien il faudra changer les dirigents,assen ir la ville et surtout les rues que sont handicap enorme et en plus qui origine des maladies pendant la saison des pluies.
que triste voir les rues innondees d´eaux et de moustiques et surtout a cote de l´hopital.
RSS