KOLDA:Un soldat de 23 ans foudroyé par la mort en plein cross

Le jeune soldat Ousmane Bâ, âgé seulement de 23 ans, et qui venait fraîchement de subir une... Lire la suite...

Jules-François Bocandé, la perte d’une icône du football africain

   APA – Dakar (Sénégal) L’ancienne star du football sénégalais et africain,... Lire la suite...

(INTERVIEW) Patrice Sané, membre de la Convergence des cadres Républicains:

    “ Le peuple n’acceptera plus les vagues de transhumance »  ... Lire la suite...

Comment Faciliter la Défense et la Sécurité de la Population Africaine ?

  La Tiède Stratégie Propose des Solutions Simultanées Pour L’Afrique Septentrionale, M... Lire la suite...
Previous
Suivant
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

eleves_bac
 

Dans la région de Kolda, ils sont 2 654 candidats admis à passer l’épreuve anticipée de philosophie du baccalauréat ce jeudi 10 juin. L’Inspecteur d’Académie Mamadou Mbaré Hann, à l’issue de la visite du centre d’examen du lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, estime le taux d’absence à moins de 3% pour l’ensemble des centres de Kolda, Vélingara et Kounkané. A Kolda, l’épreuve s’est déroulée sans aucun incident en présence des forces de sécurité.


Au total, sur 2654 inscrits, ils sont 2583 élèves à répondre présents à  l’épreuve anticipée de philosophie. Sur  l’ensemble des jurys de la région, seuls 71 candidats absents ont été dénombrés, soit un taux d’absence  de 2,67%. Pour le  centre de Kolda réparti dans quatre établissements que sont le lycée Alpha Molo Baldé, le Collège d’Enseignement Moyen Sikilo Ouest  et les écoles élémentaires de Doumassou Plateau et Ousmanne Senghor on enregistre 55 absents sur 2148 inscrits. Au lycée Samsidine Aidara de Vélingara, on note 14 absences sur 398 candidats inscrits tandis qu’au centre secondaire de Kounkané, seuls 2 candidats n’ont pas répondu à l’appel des examinateurs sur les 88 inscrits. Selon L’inspecteur d’Académie de Kolda, les 2/3 des absences enregistrées sont constitués de candidats individuels. Mamadou Mbaré Hann rassure que ces candidats pourront se présenter à la session de remplacement s’ils produisent « des pièces en bonne et due forme » pour justifier leur absence. A en croire l’Inspecteur d’Académie, les candidats sont assis à un par table, ceci pour « respecter les normes et les règles de transparence ». A signaler que les sujets soumis à la réflexion des candidats portent sur l’introduction à la philosophie, l’art et l’épistémologie et la plupart des candidats rencontrés sur place trouvent l’épreuve « abordable ».


crd_examens


Se prononçant sur les résultats de l’année dernière lors du Comité Régional de Développement tenu hier 9 juin, Mamadou Mbaré Hann reconnaît que dans l’ensemble « les résultats de 2009 sont mauvais et que la région a enregistré une contreperformance aux différents examens de fin d’année par rapport au taux de réussite de 2008».Il ajoute que la faiblesse des résultats s’explique par les nombreuses perturbations survenues au cours de l’année. Pour cette année, M.Hann espère que les résultats connaitront « une amélioration » compte tenu du fait que partout dans la région (exception faite pour la commune de vélingara) « on a noté des avancées significatives dans le respect du quantum horaire ». Ainsi il salue « la compréhension et la sagesse  des organisations syndicales » qui ont opté pour le dialogue et la concertation pour régler les problèmes. Pour l’Inspecteur d’Académie, « il n’y aura pas d’excuses valables à présenter » au cas où les résultats de cette année ne seraient pas meilleurs que ceux de 2009. Il invite dans la foulée les différents acteurs « à œuvrer pour une amélioration des résultats » dans la circonscription académique de Kolda. En ce qui concerne ces examens de fin d’année, l’académie de Kolda dispose cette année « de suffisamment de moyens financiers » pour réussir l’organisation de ces évaluations renseigne Mamadou Mbaré Hann qui estime qu’à ce jour les déplacements aux différents examens sont payés « à plus de 90 % et qu’il y a de l’argent disponible pour régler les omissions de 2009. » a-t-il rassuré.

Ismaila MANSALY / koldanews

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

kolda - éducation

Musiciens Koldois

Qui est en ligne

Nous avons 31 invités en ligne