KOLDA-Le Forum Civil a organisé ce 6 mars un atelier de restitution au bénéfice des structures locales à responsabilité éducative et des partenaires de l’école. C’est pour partager les résultats de l’étude portant sur« Gouvernance et corruption dans le sous-secteur de l’éducation primaire au Sénégal », financée par Transparency International. Cette étude révèle que le système éducatif souffre « de manque de transparence dans la gestion des ressources financières et de pratiques corruptives » entre autres. Ainsi d’importantes recommandations ont été faite par les participants dans le sens de renforcer le contrôle citoyen en vue d’inverser la tendance dans la gestion financière du système qui engloutit annuellement « 40 % du budget national »
Malgré les fonds importants injectés dans le secteur de l’éducation, l’école reste traversée par des crises. Ainsi Transparency International en partenariat avec le Forum civil a mené une étude dans trois régions du pays dont Kolda dans le but de « voir la traçabilité des ressources financières dans le sous secteur de l’éducation primaire » renseigne Madame Fatou Jupiter Sarr, consultante dans cette étude Africa Education Watch qui a concerné mille ménages, soixante écoles et près de soixante prestataires de service dans les régions de Kolda, Dakar et Diourbel. L’enquête a montré des difficultés dans la gestion des finances du cycle primaire. Parmi ces difficultés on note « l’opacité du circuit de financement, le manque de formation des responsables de la gestion financière et la faiblesse du système d’information » a révélé Madame Sarr lors de sa présentation. A cela s’ajoutent «le manque de coordination des interventions des partenaires » et des pratiques corruptives récurrentes encouragées par l’inopérabilité des mécanismes de contrôle.
Au-delà de la gestion financière, cette étude a aussi mis le doigt sur le recrutement du personnel enseignant, Fatou Jupiter Sarr signale « des recrutements clientélistes » à l’image de ce qui se fait à travers le quota sécuritaire qui reste pour bon nombre d’observateurs « une grosse nébuleuse » A en croire Madame Sarr, les parents d’élèves déplorent également dans la foulée l’absentéisme des enseignants notamment les femmes.
Pour sortir le système éducatif de l’ornière, d’importantes recommandations ont été faites. Pour le coordinateur régional du Forum Civil de Kolda, il faut impérativement arriver à «une redynamisation des comités de gestion, une implication effective des parents d’élèves et à un renforcement du contrôle des ressources financières allouées par l’Etat et ses partenaires au sous-secteur de l’éducation primaire »suggère Cheikh Omar Aidara. .Il précise qu’un plaidoyer sera mené en direction des populations pour davantage sensibiliser la communauté éducative afin qu’elle puisse exercer pleinement le contrôle citoyen et contribuer à l’amélioration du mode de gestion des ressources financières injectées dans le secteur de l’éducation.
Ismaila MANSALY / koldanews
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Copyright 2009-2010 - koldanews.com , Tous droits réservés.
Website by winbald
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.